Conférence internationale des présidentes de commune du 21 juin: en direct avec l’ACS

am 11. April 2024

Les femmes sont encore nettement sous-représentées dans la politique communale. Ainsi, dans l’espace germanophone, seules environ 15% des communes sont présidées par des femmes. Remédier à ce déséquilibre est plus qu’une question d’égalité: les femmes et les hommes abordent souvent les tâches et les problèmes sous des angles différents et il a été démontré que les équipes mixtes ou la diversité dans la pensée et l’action conduisent à de meilleurs résultats.

L’Association Allemande des Villes et Communes, l’Association Autrichienne des Communes et l’Association des Communes Suisses prennent le contre-pied de cette tendance. Après les conférences de 2022 à Vienne et de 2023 à Berlin, l’Association des Communes Suisses organise cette année la «Conférence des présidentes de commune» à Schaffhouse, en Suisse, les 20 et 21 juin. La Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a été invitée à prononcer le discours d’ouverture. Les épouses du président de l’Autriche et du président de l’Allemagne, respectivement Doris Schmidauer et Elke Bödenbender seront les marraines de l’événement.

Pendant deux jours, de nombreuses présidentes de communes ou mairesses des trois pays discuteront des moyens d’inciter davantage de femmes à exercer une fonction de milice au sein de la politique communale. L’objectif est d’apprendre les uns des autres, de rendre visibles les bonnes initiatives et de donner ainsi ensemble un signal fort pour encourager plus de femmes à s’engager dans la politique communale. Vous trouverez le programme complet qui comprend, en plus des conférences d’ouverture, la présentation d’exemples de bonnes pratiques et des témoignages concrets de quelques présidentes de communes ici.

En raison du nombre limité de places, la participation est uniquement possible sur invitation. Les spectatrices et spectateurs intéressé-es ont toutefois la possibilité de suivre le colloque du vendredi 21 juin en livestream. Le lien pour y accéder est le suivant: français, allemand. Réservez dès aujourd’hui la date du 21 juin!