Conférence des présidentes de commune 2024 à Schaffhouse

Vendredi 21 juin 2024, de 9h20 à 15h00, Hôtel Sorell Rüden,
ville de Schaffhouse

La participation à la conférence se fait sur invitation.
La conférence peut être suvie en livestream.

La politique communale a besoin de plus de femmes à des postes de direction. Ces dernières sont en effet encore largement sous-représentées au sein des autorités communales. L’Association allemande des villes et communes, l’Association autrichienne des communes et l’Association des Communes Suisses veulent corriger cet état de fait.

Après des conférences fructueuses à Vienne et à Berlin, la troisième Conférence des présidentes de commune aura lieu en 2024 à Schaffhouse, en Suisse. L’accent du congrès sera mis sur le thème « encouragement de la relève et participation politique ». Comment inciter des jeunes, et en particulier des jeunes femmes à s’engager en politique au niveau communal ? Quels sont les chemins et les instruments qui permettent d’y parvenir ?

Grâce aux échanges d’expériences sur les mesures mises en œuvre dans les trois pays sur les plans scientifique, politique et social, il sera possible de mettre en lumière des pistes et des solutions transposables dans chaque commune et dans chaque région. L’objectif est d’apprendre les unes et les uns des autres, de mettre en évidence les bonnes initiatives et de donner ainsi un signal fort pour encourager davantage de femmes à s’engager dans la politique communale.

Programme du vendredi 21 juin 2024

Congrès des présidentes de commune
d’Allemagne, Suisse et Autriche

• 8h45 Arrivée / café de bienvenue

• 9h20 Mot de bienvenue de la Conseillère d’Etat
    Dr. Cornelia Stamm Hurter

• 9h30 Allocution de la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral des finances

• 9h50 Impulsions sur le thème
      - Maya Graf, conseillère aux Etats (les Vert-e-s/BL),
      coprésidente d’Alliance F
      - Elke Büdenbender (D) et Doris Schmidauer (A), épouses des présidents allemand et autrichien et marraines de la manifestation

• 10h10 Inputs scientifiques CH, A, D sur le thème «encouragement de la relève et participation politique des femmes»
      - Outil en ligne PROMO35 (CH), Dario Wellinger, enseignant HES Grisons
      - Etude actuelle sur la participation politique des jeunes femmes, Kathrin Stainer-Hämmerle, Université des sciences appliquées de Carinthie (A)
      - «Femmes dans les mairies! Résultats empiriques et bonnes pratiques», Helga Lukoschat, EAF Berlin (D)

• 11h00 Pause / changement de salle

• 11h30 De la pratique en Allemagne, en Autriche et en Suisse

5 tables d’expertes / coin info sur les projets actuels D, A, CH

- Réseau Facteur D sur le thème «renforcer la participation des jeunes au niveau communal», experte: Carol Schafroth, directrice en Suisse,
      Campus pour la démocratie
      - Projet «Implique-toi», EAF Berlin (D), expertes:
      Wiebke Sahin-Schwarzweller, femme maire de Zossen (D),
      et Tannaz Falaknaz, EAF Berlin
      - Projet «girls in politics», études et résultats, good practice (A), experte: Eva Schubert, Association autrichienne des communes
      - Outil en ligne PROMO35 de la HES Grisons, expert: Dario Wellinger, enseignant, HES Grisons
      - Projet «Helvetia vous appelle!» de l’Alliance F, experte: Agnes Schubert

• 12h30 Repas de midi / apéritif dînatoire

• 13h40 Portraits de présidentes de commune (témoignages)
      - Shaleen Mastroberardino, femme maire, Berneck (CH)
      - Ramona Schumann, femme maire, Pattensen (D)
      - Bernadette Geieregger, femme maire, Kaltenleutgeben (A)

• 14h15 Podium «défis et chances de l’encouragement
      de la relève au niveau politique»

- Shaleen Mastroberardino, femme maire, Berneck (CH)
      - Ramona Schumann, femme maire, Pattensen (D)
      - Bernadette Geieregger, femme maire, Kaltenleutgeben (A)
      - Priska Seiler Graf, conseillère nationale, membre du comité de l’ACS, ancienne conseillère communale de Kloten (CH)
      - Andrea Kaufmann, femme maire, Dornbirn (A), vice-présidente de
      l’Association autrichienne des communes
      - Alexandra Gauß, femme maire, Windeck (D), membre de la présidence
      de l’Association allemande des villes et communes

Animation: Nathalie Christen,
      animatrice / journaliste SRF, coauteure de Engagées! 21 portraits
      inspirants de femmes politiques suisses

• 15h00 Fin de la Conférence des présidentes de commune
      Suite: programme culturel / visites

Conférence des présidentes de commune 2023 à Berlin.