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Partenaires

En collaboration avec divers partenaires, l'Association des Communes Suisses offre des services attrayants aux communes.

Myni Gmeind

En tant que partenaire proche de l’Association des Communes Suisses, l’organisation «Myni Gmeind» s’est fixé pour objectif d’apporter des solutions concrètes pour la Commune du futur à l’aide de technologies modernes. «Myni Gmeind» soutient les communes et les régions dans la mise en œuvre d’outils numériques qui leur permettront d’améliorer la qualité de la vie, l’efficacité des activités administratives et leur attractivité en tant que site économique.

Le projet «Myni Gmeind Stammtisch», à l’organisation duquel participe également l’Association des Communes Suisses, est un moyen qui permet d’atteindre cet objectif. Chaque mois, une séance vidéo gratuite d’environ une heure présente un thème pertinent pour les communes, sur lequel les participants (conseillers, secrétaires et employés communaux) peuvent échanger en ligne.

En outre, «Myni Gmeind» a également mis sur pied la formation de base pour pionniers du numérique, «Grundkurs Digital-Pionier». Ce cours s’adresse au personnel administratif ainsi qu’aux membres des exécutifs communaux. Le cours transmet des connaissances de base en matière de numérisation, contient des conseils et des astuces pour mener à bien des projets et permet également un échange d’expériences. Cette formation est parrainée par l’Association des Communes Suisses.

Sécurité au travail

La sécurité au travail et la protection de la santé sont des obligations légales imposées à l’employeur. A cet égard, on notera que l’exécutif est l’employeur dans les communes et qu’il assume cette responsabilité. La sécurité au travail et la protection de la santé sont aujourd’hui bien plus qu’une obligation légale. Elles font désormais partie intégrante de la gestion du personnel et ont pour but de satisfaire au mieux les collaborateurs en les maintenant en bonne santé.

De nombreuses associations faîtières de Suisse ont développé pour leurs membres des solutions de branche destinées à la mise en œuvre efficace et avantageuse de la sécurité au travail et de la protection de la santé. L’Association des Communes Suisses  a fondé l’Association suisse pour la sécurité au travail et la protection de la santé, avec le concours de l’Union des villes suisses et celui d’autres promoteurs, laquelle réalise et applique la solution de branche pour les membres. L’Association des Communes Suisses a un siège fixe au sein du comité directeur de l’association.

Sécurité au travail en Suisse (désignation abrégée) propose une solution de branche globale pour les services publics, qui est constamment améliorée. L’association forme les coordinateurs de la sécurité (CS) en fonction des tâches qui leur incombent. Une offre de prestations adaptée aux besoins est également disponible à l’association.

Previs Prévoyance

Previs Prévoyance a été fondée en 1958 en tant que caisse de pension pour les communes et les institutions proches des communes. Institution de prévoyance indépendante sise à Berne, elle assure environ 1300 clients (dont quelque 500 communes), rassemblant près de 40'000 assurés et rentiers, dans tout le pays. Ainsi, elle figure dans le top 10 des institutions collectives et communes autonomes et semi-autonomes de Suisse. En tant qu’institution collective ouverte à toutes les branches d’activité, elle offre des solutions de prévoyance complètes et flexibles à ses clients.

Quelque 70 collaboratrices et collaborateurs engagés sont au service des clients affiliés et l’équipe chargée de la gestion de portefeuille interne gère un capital de prévoyance de plus de cinq milliards de francs. A cet égard, la part significative de placements immobiliers directs contribue de façon déterminante à la stabilité et au succès durable des placements de fortune, lesquels sont activement gérés selon une philosophie de placement basée sur les risques.

La Previs applique une gouvernance d’entreprise stricte. Elle est membre de l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP), d’inter-pension ainsi que de la fondation Ethos et de l’Ethos Engagement Pool. En outre, elle possède une certification ISO.

Protection contre les dangers naturels

Afin que les dommages dus aux dangers naturels restent supportables pour notre société, il est indispensable de miser sur une prévention efficace. Un mode de construction et une utilisation adaptés ainsi qu’un comportement approprié en cas d’événement permettent d’éviter de nombreux dommages, ou du moins de les limiter. C’est l’ensemble des acteurs liés au domaine du bâtiment qui sont sollicités: ils peuvent tous contribuer et permettre ainsi de prévenir les dommages. La plate-forme d’information publique www.protection-dangers-naturels.ch fait office d’aide-mémoire.

Derrière «Protection contre les dangers naturels», on trouve les acteurs principaux de la protection des bâtiments: l’Association des établissements cantonaux d’assurance AECA, l’Association Suisse d’Assurances ASA, l’Association des propriétaires fonciers Suisse HEV, la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA, l’Union des Banques Cantonales Suisses UBCS ainsi que l’Association des Communes Suisses.

Talus Informatik SA

Talus est l’entreprise générale qui s’occupe de toutes les questions informatiques pour l’Association des Communes Suisses. L’Association des Communes Suisses obtient auprès de Talus les prestations suivantes:

  • exploitation des applications ABACUS (gestion des membres, facturation y compris facturation électronique, système financier et comptable), de la gestion des affaires et des protocoles CMI AXIOMA y compris la préparation mobile des réunions et MS Office dans le centre informatique RIO
  • exploitation de la présence sur Internet dans le centre informatique RIO
  • livraison, maintenance et support de l’infrastructure informatique locale
  • maintenance et support des applications ABACUS, CMIAXIOMA et MS Office
  • maintenance et gestion de la présence Internet www.chcommunes.ch

Strub & Partner GmbH

Personnes. Processus. Numérisation.

En tant que conseillers expérimentés en organisation et processus mettant l’accent sur la numérisation, nous avons fait des administrations publiques et des établissements de soins longue durée notre domaine d’expertise. Comprendre les gens et réinventer les processus, ce sont là nos forces. Et développer à cette fin des solutions numériques, c’est notre passion.

Notre équipe experte se compose de personnalités qui apportent chacune individuellement leurs forces et se complètent mutuellement de façon optimale. En outre, chaque conseiller possède une formation et/ou une expérience au sein d’une administration ou d’un organisme publics. La pratique montre que nous parvenons ainsi à comprendre rapidement les défis et les préoccupations de nos clients et à créer des solutions qui généreront à la fin une véritable plus-value.

Pour nous, la gestion rigoureuse des projets est la base fondamentale de tout ce que nous entreprenons. Notre portefeuille de prestations se compose des domaines «Processus de gestion numériques», «Infrastructure ICT» et «Gouvernance publique». Nous assumons la responsabilité pour la mise en œuvre de programmes complexes de numérisation comme Fit4Digital (www.f4d.ch), apportons notre soutien aux communes pour l’évaluation de l’infrastructure et des fournisseurs ICT ou collaborons au développement de solutions logicielles commandées par processus, comme par exemple pour un suivi des contacts.

Association FPS ap

L’Association FPS ap est l’Organisation suisse d’examen responsable des examens professionnels fédéraux «Spécialiste en administration publique». Elle a été fondée en 2012 par l’Association des Communes Suisses et d’autres organisations nationales dans le but de renforcer le champ des compétences en administration publique dans leur activité professionnelle quotidienne exigeante, ainsi que dans leurs responsabilités.

Depuis 2018, l’administration publique a, elle aussi, son diplôme de formation professionnelle supérieure axée sur la pratique, ouvrant des nouvelles perspectives au personnel administratif. Les examens professionnels fédéraux clôturent la formation continue suivie auprès des institutions de formation privées et publiques accréditées dans différentes parties du pays. Après deux ans d’expérience professionnelle au sein d’une administration communale (ou bien cantonale, fédérale) ou dans d’autres établissements parapublics, des personnes intéressées peuvent se perfectionner comme Spécialiste en administration publique. Les lauréat-e-s obtiennent un brevet fédéral reconnu.

Visana – Assurance collective

Offre de prestations pour les particuliers:

  • Pour vous, votre famille, votre partenaire. Grâce à notre contrat collectif, vous économisez 10% sur la plupart des assurances complémentaires (traitements ambulatoires, médecine complémentaire, hospitalisation et soins dentaires).
  • Vous bénéficiez en outre de nombreux avantages: excellent service à la clientèle, délai de remboursement rapide, assurance voyage gratuite et bien plus encore.
  • Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans notre agence ou à votre domicile.
  • Désormais, vous pouvez demander une offre et calculer en ligne votre prime personnelle (avec réduction).

Krisenkompass

En période de crise, il y a généralement peu de temps pour réagir. Avec le «Krisenkompass» (boussole de crise), les communes peuvent toutefois donner un peu d’air à leur cellule de crise. Grâce à cet outil de gestion de crise professionnel «Krisenkompass», les autorités peuvent donc économiser du temps, de l’argent et des ressources.

Le guide numérique soutient les autorités avant et pendant une crise. Avant une crise, dans la mesure où le « Krisenkompass » permet d’effectuer des analyses de risques, par exemple pour les grands événements ou les intempéries. De plus, le «Krisenkompass» émet des recommandations et élabore des plans de protection et d’intervention en cas d’urgence (prévention, mise en place d’une cellule de crise, évacuation, protection des infrastructures sensibles…).

En cas de crise proprement dite, le «Krisenkompass» permet de consulter des listes de contrôle pour la maîtrise des événements, afin d’atténuer les conséquences d’une crise (gros incendie, inondation, menace de folie meurtrière, violence ciblée, mort d’une personne clé…). Un seul clic permet en outre d’activer la cellule de crise. Grâce à cet outil, les communes gèrent et archivent leurs documents importants de manière sûre et mobile et peuvent également les consulter hors ligne. En cliquant sur la case correspondante, les membres de l'Association des Communes Suisses bénéficient d'un rabais de dix pour cent sur les frais d'initialisation.

ePublication

Pour la publication de leurs communications officielles, les communes utilisent aujourd’hui différents supports: le Bulletin officiel des cantons, les journaux du secteur privé, leurs propres affichages physiques ou numériques. Avec la plateforme en ligne «ePublication pour les Communes», il existe désormais une solution numérique pour toute la Suisse qui garantit la sécurité juridique et d’exploitation. Les communes et les institutions de droit public peuvent y publier leurs communications et leurs recueils législatifs en version électronique, et ceci avec un effort minimal.

Il existe également la possibilité d’intégrer facilement les informations publiées via «ePublication» sur le propre site web de la commune. Comme l’ensemble des publications n’est plus à saisir qu’une seule fois – même si elles doivent également être publiées sur le site de la commune –, la charge financière et personnelle est réduite du côté des utilisateurs. La responsabilité publique de la Confédération, des cantons et des communes garantit une solution à long terme.

«ePublication pour les communes» est mise à disposition des communes par l’Association des Communes Suisses en sa qualité de responsable de la plateforme. La plateforme peut être utilisée sans procédures d’appels d’offres ou de passation de marché public. «ePublication pour les communes» est d’ores et déjà utilisée dans plusieurs cantons. D’autres cantons ou leurs communes ont également manifesté leur intérêt pour passer à la plateforme.

Fête des Fêtes

15 fêtes régionales de toute la Suisse se retrouvent en automne sur le Ballenberg. Les villages et villes, communautés de vallée, collectivités alpestres et associations sont au centre de cette réunion et donnent ensemble un aperçu de leurs coutumes festives automnales et de leur patrimoine culinaire et culturel.

Les visiteuses et visiteurs peuvent assister dans la même journée à une kermesse «Älplerchilbi» d’Obwald, s’émerveiller devant le «Combat des Reines» du Valais, découvrir ce qui se cache derrière la fête «Trottenfest» de la région du «Blauburgunderland» ou se faire une idée des questions d’actualités comme la consommation de viande et l’alimentation végétarienne lors d’une «Metzgete» dans le canton de Berne. La «Fête des Fêtes», qui se déroulera ces prochaines années au Musée en plein air de Ballenberg pendant deux week-ends d’automne, permettra ainsi aux visiteuses et aux visiteurs de se plonger dans les traditions et les coutumes des différentes régions et communes.

En tant que partenaire de la «Fête des Fêtes», l’Association des Communes Suisses peut offrir à l’ensemble du personnel communal et à tous les membres des exécutifs communaux un rabais de 25% sur le prix d’entrée.

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