Le magazine spécialisé de l'Association des Communes Suisses est désormais également disponible sous forme de magazine en ligne. Lisez nos articles confortablement et sans discontinuité sur vos écrans: ordinateur, tablette et téléphone portable, en français, allemand ou italien. Le nouveau magazine en ligne remplace l'e-Paper (magazine en format PDF, moins facile à consulter), mais ne signifie pas un abandon de la version imprimée, publiée depuis 58 ans. Au contraire: en plus de la version imprimée, le magazine en ligne a pour but de créer une valeur ajoutée numérique pour nos lecteurs.
Le magazine spécialisé de l'Association des Communes Suisses (ACS) est désormais également disponible sous forme de magazine en ligne. Lisez nos articles confortablement et sans discontinuité sur vos écrans: ordinateur, tablette et téléphone portable, en français, allemand ou italien. Le nouveau magazine en ligne remplace l'e-Paper (magazine en format PDF, moins facile à consulter), mais ne signifie pas un abandon de la version imprimée, publiée depuis 58 ans. Au contraire: en plus de la version imprimée, le magazine en ligne a pour but de créer une valeur ajoutée numérique pour nos lecteurs.
Grâce à la Feuille officielle digitale suisse, toutes les communes et les institutions de droit public peuvent dorénavant publier très simplement leurs communications officielles et leurs recueils législatifs en version électronique.
Porrentruy entame sa mue digitale en se dotant de bornes interactives pour faciliter l’accès de sa population à un guichet virtuel.
De nouvelles technologies comme la 5G provoquent toutefois de la résistance du côté de la société civile et des milieux politiques. Grâce à une publication, qui a été réalisée en collaboration avec Swisscom, l’ACS souhaite donner un accent factuel à la discussion autour de la technologie 5G. L'ACS entend informer de façon objective et complète et apporter une contribution constructive au débat sur ce thème controversé.
Les prairies naturelles constituent des milieux essentiels pour la biodiversité. Elles hébergent plus de la moitié des espèces végétales de Suisse ainsi qu'une faune riche et diversifiée. Ces milieux ont été fortement impactés par l'urbanisation et l'agriculture intensive au cours du siècle passé; il ne reste à titre d'exemple plus que 5% de la surface de prairies et pâturages secs existante en 1900.
Dans le cadre de son «Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses apporte aussi sa contribution à l’encouragement de l’éducation politique. Elle a publié la brochure «Ma commune, mon chez-moi» qui permet aux enfants de se familiariser, de manière imagée et simple, avec la fonction et les tâches des communes ainsi qu’avec le système de milice.
Les villes et les communes sont soumises à une forte pression pour faire face à la crise du COVID-19 et travaillent activement pour veiller au respect des prescriptions fédérales et cantonales. L'Association des Communes Suisses (ACS) rassemble des informations sur les nombreuses actions menées par les communes. L'idée étant que les communes puissent s'informer et éventuellement s'inspirer de mesures originales pour leurs propres activités.
L’enquête de 2019 démontre où en est la préparation à une pandémie et comment préparer la planification du maintien des activités opérationnelles en situation normale dans les cantons et communes. Le rapport n’est pas une analyse de la crise actuelle, mais fournit une base importante pour les travaux d’évaluation à venir.
Association des Communes Suisses
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
031 380 70 00 - verband(at)chgemeinden.ch
2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.