Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Actualités

  • Aperçu de la session de printemps

    Du 1 au 19 mars prochain, le parlement fédéral se réunira pour sa session de printemps.

  • Nouvelle prise de position

    L’ACS a pris position sur la Stratégie pour le développement durable 2030.

  • L’armée règle l’utilisation de biens médicaux avec date de péremption en 2021/2022

    Depuis la fin mars 2020, l’armée achète des biens médicaux au profit du système de santé suisse conformément aux directives de l’Office fédéral de la santé publique. Comme ces produits n’ont pas été utilisés en aussi grandes quantités que prévu, une partie du matériel arrive bientôt à la date de péremption. L’armée entend maintenant vendre ces produits en accord avec les partenaires des services de la santé et de l’administration à des prix très réduits. Cette mesure vise à garantir que les biens acquis profitent à la population.

  • Le Dialogue culturel national renforce l’engagement commun en faveur de la culture en période de coronavirus

    La séance du Dialogue culturel national du 18 février 2021 a porté sur les conséquences de la pandémie de COVID-19 dans le domaine de la culture et sur les mesures de soutien élaborées conjointement par tous les niveaux étatiques. Les représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes ont discuté des expériences faites lors de la première phase des mesures de soutien et des défis qu’il reste à relever pour surmonter la crise.

  • Informations sur la 5G

    Une infrastructure de réseau numérique moderne est d’une importance stratégique pour les communes. Cela inclut un réseau de téléphonie mobile 5G bien planifié et développé. L’ACS publiera une brochure sur ce sujet au printemps 2021. La question de savoir quels avantages la 5G offre à la population est fréquemment posée. La plateforme «CHANCE5G» a été créée afin de répondre à cette question à l’aide d’exemples de différents domaines.

 
 

Livre pour enfants «Ma commune, mon chez-moi»

Cover «Ma commune, mon chez-moi»

Dans le cadre de son «Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses apporte aussi sa contribution à l’encouragement de l’éducation politique. Elle a publié la brochure «Ma commune, mon chez-moi» qui permet aux enfants de se familiariser, de manière imagée et simple, avec la fonction et les tâches des communes ainsi qu’avec le système de milice.

 

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Coronavirus: plate-forme d'information des mesures prises par les communes

Les villes et les communes sont soumises à une forte pression pour faire face à la crise du COVID-19 et travaillent activement pour veiller au respect des prescriptions fédérales et cantonales. L'Association des Communes Suisses (ACS) rassemble des informations sur les nombreuses actions menées par les communes. L'idée étant que les communes puissent s'informer et éventuellement s'inspirer de mesures originales pour leurs propres activités.


Informations de l'OFSP sur le coronavirus

Protection contre le coronavirus

Rapport «Préparation à une pandémie»

Préparation à une pandémie

L’enquête de 2019 démontre où en est la préparation à une pandémie et comment préparer la planification du maintien des activités opérationnelles en situation normale dans les cantons et communes. Le rapport n’est pas une analyse de la crise actuelle, mais fournit une base importante pour les travaux d’évaluation à venir.


«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 1/2/2021
 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen