Le creuset d’échange d’expériences, éprouvé et apprécié, que constitue la table ronde «Erfa» de Ma commune avec l’Association des Communes Suisses (ACS) et le Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB), se déroule également en français depuis septembre 2022. Les partenaires souhaitent ainsi offrir la possibilité aux communes de Suisse romande d’échanger sur des questions relatives à la transformation numérique, de profiter des contributions d’experts et d’apprendre les uns des autres.
L’association Ma commune qui soutient communes et régions en matière de numérisation, l’Association des Communes Suisses et le Groupement suisse pour les régions de montagne SAB souhaitent faciliter les échanges entre les communes. C’est pourquoi ils offrent ensemble depuis 2020 une table ronde virtuelle. Les objectifs: les participants reçoivent par le de biais de courts exposés des inputs intéressants sur la numérisation, puis partagent leurs propres expériences ou apprennent d’autres représentants lors de la discussion ouverte qui suit. La participation est toujours gratuite.
Des membres d’exécutifs communaux, des secrétaires municipaux et des responsables du développement régional mais aussi un public plus large cultivent ainsi des échanges mensuels. Les thèmes variés sont proches de la pratique mais donnent aussi de nouvelles impulsions, des processus participatifs jusqu’à l’Internet des objets, de l’école numérique jusqu’au «digital twin». La table ronde est soutenue par la Fondation pour la promotion de l’Association des Communes Suisses ainsi que par les partenaires de Ma commune Cisco et Swisscom.
Après une introduction fructueuse en Suisse alémanique où Ma commune a été lancée dès 2018, les responsables de la table ronde peuvent enfin aussi la proposer aux communes romandes. La première réunion a eu lieu le 21 septembre 2022 et a été spécialement conçue pour la Suisse romande. Après une brève introduction sur les objectifs et la structure de ces tables rondes, nous nous sommes consacrés au thème des «processus participatifs dans des Smart Villages».
Jérôme Salamin, responsable du programme Digitourism chez Cimark, présentera le programme d’accompagnement, dédié aux entreprises touristiques valaisannes, permettant de concevoir des projets concrets de collaboration avec des spécialistes locaux du digital, profitant aux institutions touristiques au sein des communes.
Sarah Balet, collaboratrice économique HES-SO Valais, Institut Tourisme, présentera le projet de recherche MONTNUM : la montagne connectée ; enquête sur l’accès, l’usage et les compétences numériques de la population valaisanne. La question des habitudes et compétences des citoyens face à la numérisation seront présentés.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.
Valais4you
Florence Gessler, cheffe de projet au sein de l’Antenne Région Valais romand, a présenté la plateforme Valais4you. En collaboration avec le canton du Valais, les antennes régionales, les entreprise, les communes et Valais/Wallis Promotion, cette plateforme a été créée dans le sillage de l’essor économique du Valais. Il s’agissait de mettre en place une culture d’arrivée aux nouveaux habitants de la région, afin qu’ils puissent s’informer, s’orienter et s’intégrer. Grâce à différentes rubriques existantes, le but est de guider les personnes vers des informations qualitatives sur le mode de vie, les contraintes légales, les habitudes.
Résultats de l’utilisation des réseaux sociaux par les communes
Raphaël Zumofen, adjoint de direction à l’HES-SO Santé et chercheur, a présenté ensuite son projet en collaboration avec l’IDHEAP de Lausanne (Institut des Hautes Etudes en Administration Publique), la HES-SO Valais Wallis, ainsi que l’Université Libre de Bruxelles sur l’utilisation des réseaux sociaux et des outils de communication au sein des organisations publiques. La présence des communes sur les réseaux sociaux reste relativement faible en comparaison européenne. Plusieurs raisons, dont la structure souvent hiérarchique et l’utilisation de sites Internets déjà performants, amènent à ces conclusions.
Vous retrouverez les interventions dans des vidéos directement sous ce lien.
La Table Ronde a eu lieu sur le thème : « L’administration numérique en Suisse – quoi de neuf pour les communes ? ». Marcel Kessler, responsable de l’accompagnement et de la coordination des programmes chez ANS, et Stéphane Schwab, représentant du canton de Fribourg, ont présenté les objectifs et les activités de l’association.
Pascal Pitteloud, HES-SO, a présenté la plateforme citoyenne du Valais et Alexandre Luyet, Conexkt, a parlé des expériences fait avec l’outil City Impact dans la commune de St-Maurice.
La première édition 2023 de la table ronde a eu lieu ce jeudi sur le thème : Commune 1,5°C – La réduction des émissions de CO2 sur la voie du Net Zéro. Jérôme Attinger, Société à 2000 Watts, a mis le contexte en expliquant entre autres ce que signifie « Net Zéro » et dans quels domaines les communes peuvent intervenir. Samuel Fournier, Groupe T2i, a ensuite présenté l'outil « Energyview », qui permet d'analyser les coûts énergétiques d'une commune et de formuler une stratégie sur cette base.
Merci de votre présence à la table ronde virtuelle de Ma Commune sur la thématique de l’électromobilité et son importance pour les municipalités.
Notre intervenant, Monsieur Daniel Schaller, spécialiste en efficacité énergétique au sein de l’OFEN, a pu nous éclairer sur les enjeux liés aux transports dans la transition énergétique et le développement des véhicules électriques. Par la présentation du cas de la commune de Douanne-Daucher, un cas pratique d’installations de bornes électriques dans ce village de 800 habitants a pu être analysé.
Négligé pendant des années – mais désormais un terme familier à presque tout le monde : la cybersécurité. La protection des systèmes informatiques, des données et des moyens de communication contre les attaques est devenue extrêmement importante. Non seulement les entreprises, mais aussi les communes sont affectées par la menace qui pèse sur leur infrastructure et leur capacité à agir. Le potentiel de dommages de la cybercriminalité grandit fortement. Cela va de la paralysie des systèmes au vol de données ainsi qu’au chantage financier. Une fois qu’une attaque a eu lieu, il est généralement trop tard.
Lors de la Table Ronde numérique de l’association Ma Commune, des experts et des praticiens parlent de leurs expériences et donnent des conseils sur la manière dont les communes peuvent se protéger.
La première réunion a eu lieu le 21 septembre 2022 et a été spécialement conçue pour la Suisse romande. Après une brève introduction sur les objectifs et la structure de ces tables rondes, nous nous sommes consacrés au thème des «processus participatifs dans des Smart Villages».
L’association à but non lucratif Myni Gmeind / Ma commune soutient les communes et régions dans la numérisation. Avec nos projets, nous voulons améliorer la qualité de vie et l’attractivité en tant que place économique et lieu de travail.
A l’été 2022, 71% ou plus de 1500 villes et communes étaient affiliées à l’Association des Communes
Suisses ACS. Pour une bonne raison: l’association protège les intérêts du troisième niveau fédéral et renforce les communes suisses de manière directe.
Le Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB) est une association qui défend les intérêts des régions de montagne. Le SAB s’engage, au niveau politique, pour assurer un développement durable des régions de montagne.
L’eGov Innovation Center est un centre de compétence en cyberadministration qui a pour but de promouvoir la réalisation d’innovations dans le secteur public.