Save the Date ! Forum développement durable et Dialogue 2030

am 23. Februar 2024

Les conférences du Forum du développement durable et du Dialogue 2030 pour le développement durable de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) auront lieu les 14 et 15 mai 2024 à l’Eventfabrik à Berne et traiteront de « La durabilité au-delà des frontières ». L'Association des Communes Suisses est partenaire de cette manifestation.

Cette année, il s’agira d’observer de plus près les conséquences involontaires de nos activités sur les autres pays et régions, aussi appelés effets de débordement dans le contexte de l’Agenda 2030. Pensez aussi à réserver votre soirée du 14 mai ! Nous vous proposerons d’autres aperçus de la thématique.

Il est possible de ne participer qu’à une seule des conférences (14.05 : Forum du développement durable ; 15.05 : Dialogue 2030). La conférence du 14 mai mettra en lumière ce que peuvent faire les cantons, les communes et les villes. Le lendemain, il s’agira de faire dialoguer les entreprises, la société civile, l’administration ainsi que les milieux scientifiques et politiques.
Voici les questions sur lesquelles nous nous pencherons :

- Les effets de débordement : de quoi s’agit-il ? Comment sont-ils mesurés ?
- Comment pouvons-nous atténuer les effets de débordement négatifs et renforcer les effets positifs ?
- Que peuvent faire les différents acteurs ?