Élections fédérales : 3 élus sur 5 apportent une expérience communale

am 01. Dezember 2023

Environ 60% des membres des Chambres fédérales ont une expérience politique à l’échelon communal. C’est ce que montre une analyse détaillée des résultats des élections de l’automne 2023. Les faits et les chiffres en un coup d’œil.

Douze présidentes et présidents de commune siègent au Conseil national, 40 membres du Conseil national et du Conseil des Etats sont actuellement actifs ou actives au sein d’un exécutif ou d’un législatif et 146 parlementaires ont une expérience au niveau communal. Cela correspond à environ 60% des membres des Chambres fédérales, comme le montre une analyse de l’Association des Communes Suisses.

Avec 15 conseillers nationaux et conseillères nationales, l’UDC affiche le plus grand nombre de politiciennes et de politiciens communaux au niveau fédéral. Elle est suivie par Le Centre (10), le PS (6), le PLR (4) et le PVL (3). La Lega et le MCG ont chacun un conseiller national. Aucun parlementaire fédéral vert n’est actuellement en même temps actif au niveau communal.

Fait à signaler, le nombre des élus et élues de Suisse romande et du Tessin à disposer d’une expérience à l’échelon communal est particulièrement élevé. 79% des parlementaires francophones sont ou ont été actifs ou actives au niveau communal et même 89% chez les italophones. Chez les Alémaniques, ce pourcentage se monte à environ 51%.

Parmi les membres des deux Chambres qui font en même temps de la politique dans une commune, 75% sont des hommes et 25% des femmes. Un coup d’œil sur les cantons montre que ceux qui ont le plus de conseillers nationaux sont aussi ceux qui ont le plus de représentants et représentantes avec une expérience communale: Zurich (20), Vaud (20) et Berne (16). Les politiciens et politiciennes actifs et actives au niveau communal viennent aussi de Zurich et Berne. Le canton de Soleure est le seul à avoir des conseillers aux Etats qui font de la politique à l’échelon communal. Tous les deux siègent au Conseil communal de la ville de Soleure.

Source: ACS