Gens du voyage : Manuel et guide pratique pour les communes

am 16. März 2023

Les Yéniches, Sintés et Roms sont tributaires d'aires d'accueil. Les cantons et les communes sont légalement tenus de les réaliser et de les gérer. Avec le soutien de la Confédération, la fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses a élaboré un manuel pratique destiné à soutenir les cantons et les communes dans la planification et l’exploitation des aires d’accueil. Celui-ci définit pour la première fois, à l’attention des autorités, des standards pour la qualité des aires d’accueil et montre grâce à des recommandations d’action concrètes qu’il existe bien des solutions. En outre, le manuel traite également des questions d’aménagement du territoire et de droit de la construction.

Parallèlement, l’Office fédéral de la culture a publié un guide pour le soutien financier des cantons et des communes lors de la création d’aires d’accueil pour les gens du voyage. Les communes intéressées trouveront ci-dessous les publications.

Manuel pour la planification, la construction et l’exploitation des aires de séjour, de passage et de transit pour les Yéniches, Sintés et Roms

Guide pratique concernant les demandes de soutien à la création d’aires d’accueil pour les Yéniches et les Manouches suisses

Communiqué de presse Fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses

Communiqué de presse de l'Office fédéral de la culture