L’ACS à l’ONU à New York pour le Forum sur le développement durable

am 14. Juli 2022
Impressions de New York.

La Suisse a présenté le 12 juillet à l’ONU son rapport volontaire sur l’état des lieux de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Les communes ont des compétences élargies en matière de développement durable et implémentent des programmes innovants répondant aux besoins locaux. L’Association des Communes Suisses fait partie du voyage et représente, au sein de la délégation suisse le rôle et les compétences des communes.

La Suisse compte actuellement 2’145 communes : c’est autant de possibilités de réaliser des initiatives de proximités qui répondent aux besoins spécifiques des habitants. Les communes et leur fonction de « laboratoire d’idées » sont une véritable chance pour l’Agenda 2030. Car, dans le domaine du développement durable, aucune formule universelle n’existe, et c’est tant mieux ! Le but est justement de traduire les dix-sept objectifs onusiens aux réalités locales. Cet agenda n’est pas une fin en soi mais un outil de travail qui permet de développer des politiques publiques incluant les dimensions sociétales, économiques et environnementales. L’Agenda 2030 constitue une plus-value importante pour les communes : c’est un outil de travail, un fil rouge, qui facilite la gestion de la complexité croissante des dossiers auxquels les miliciens doivent faire face.

L’Association des Communes Suisses a été invitée à rejoindre la délégation suisse au Forum politique de haut niveau pour présenter le 3ème rapport national volontaire (VNR) de la Suisse sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 devant l’ONU à New York. L’ACS a donné suite à cette invitation et a eu la chance, par le biais de sa déléguée Manon Roethlisberger, de prendre part à la table-ronde « Swiss VNR Lab » pour souligner le rôle que joue le niveau communal suisse dans la mise en œuvre effective de cet engagement international.