Journées nationales d’action pour les droits des personnes handicapées

am 12. Februar 2024

Le 15 mai 2014, la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) entrait en vigueur dans notre pays. Afin de célébrer les dix ans d’engagement de la Suisse pour la mise en œuvre de cette convention, la Confédération et l’ensemble des cantons organisent des Journées nationales d’action pour les droits des personnes handicapées du 15 mai au 15 juin. Pendant un mois, divers acteurs mèneront des activités en lien avec le handicap dans des villes et communes de toute la Suisse. Les Journées d’action s’inscrivent dans la volonté de créer un avenir plus inclusif. Il s’agit d’un projet soutenu par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS).

Les communes intéressées sont invitées à consulter le site Avenir inclusif, où elles trouveront des conseils et des exemples pour organiser leur événement, ainsi que les coordonnées des responsables cantonaux. La population peut rechercher les manifestations prévues dans chaque canton sur la page « Calendrier » en sélectionnant différents critères (date, localité ou thème). Les communes qui participent sont donc priées de se rapprocher des responsables de leur canton afin d’inscrire leur action au programme. Le BFEH se tient à disposition pour tout renseignement complémentaire (giulia.brogini@gs-edi.admin.ch).