L’ACS se positionne sur le Message culture 2025-2028

am 14. September 2023

Le niveau communal assume environ la moitié des dépenses publiques consacrées à la culture. Dans sa prise de position concernant le Message culture 2025-2028, l'Association des Communes Suisses (ACS) souligne donc un certain nombre de points particulièrement importants pour les communes.

En principe, l’ACS est d'accord avec l'orientation générale du Message culture 2025-2028. Celui-ci aborde les questions et défis essentiels discutés avec les partenaires étatiques dans le cadre du Dialogue culturel national.

Pendant ce temps, le Message culture prévoit que la culture du bâti soit réglée de manière centralisée au niveau fédéral. Toutefois, l’ACS rejette expressément l'ancrage envisagé de la stratégie de la culture du bâti dans la Loi sur la protection de la nature et du paysage. Compte tenu des exigences existantes en matière d'aménagement du territoire, de protection contre le bruit, de densification, etc., il est important que les communes disposent de leur propre marge de manœuvre et de leur propre compétence décisionnelle.

En ce qui concerne le chapitre sur les Yéniches, Sinti et le mode de vie nomade, l’ACS constate que les conditions de vie de ces minorités nationales reconnues ne se sont pas améliorées de manière significative ces dernières années. Ainsi, il existe un net besoin de rattrapage dans la construction d’aires de transit et de lieu de séjour hivernal. Étant donné que de tels projets de construction suscitent souvent des oppositions et/ou des interventions politiques, les communes et les cantons ont besoin d’incitations financières, afin de garantir que les projets puissent être planifiés et mis en œuvre malgré les retards prévisibles.

Enfin, l’ACS soutient explicitement la coordination approfondie entre les niveaux cantonal et communal dans le cadre du Dialogue culturel national, comme le prévoit le Message culture. C’est dans les communes rurales et les régions de montagne, en particulier, que les budgets publics sont parfois modestes et les centres culturels régionaux ne peuvent pas compter sur de généreuses subventions. Une coordination approfondie entre les communes et le canton permet d'unir les forces et doit donc être saluée.

Prise de position (en allemand)