En voie de devenir une commune favorable au vélo

am 07. August 2023

Les communes favorables au vélo encouragent la mobilité durable, enregistrent une réduction du trafic motorisé, favorisent la cohésion sociale et contribuent ainsi à leur image positive. À l'occasion de la rentrée scolaire, PRO VELO Suisse attire l'attention des communes intéressées sur divers guides, campagnes et mises au concours.

• «GUIDE VELO»: avec la Loi fédérale sur les voies cyclables, en vigueur depuis cette année, les cantons et les communes doivent planifier et mettre en œuvre des réseaux de voies cyclables de manière contraignante. Désormais, l'Université de Lausanne et le Büro für Moblität AG ont récemment publié le GUIDE VELO. Ce guide soutient l'administration et la politique dans tous les aspects de la promotion du vélo et décrit, à l’aide d’exemples, comment une région peut être rendue conviviale pour les cyclistes.

• Guide «Pour une école adaptée aux vélos»: le Guide pour une école adaptée aux vélos d’école+vélo offre des informations précieuses sur la manière dont les écoles peuvent s’adapter au vélo de manière simple et progressive. D'une part, le vélo est considéré comme un moyen de transport, mais d'autre part, il est également considéré comme faisant partie de l’enseignement, par exemple en traitant des règles de circulation ou d'un comportement responsable dans le trafic routier.

• Action «Bike2school»: le concours Bike2school reprendra à nouveau en automne. Pendant quatre semaines sélectionnées individuellement, les élèves des classes inscrites se rendent à l'école aussi souvent que possible à vélo. L’action est soutenue financièrement par de nombreux cantons; des prix attrayants attendent les gagnants et gagnantes.

• Action «Cyclomania»:
avec l’action pratique Cyclomania, spécialement développée pour les communes et les régions, PRO VELO Suisse aide les communes à promouvoir le vélo de manière simple, efficace et économique. Grâce à une campagne prête à l'emploi et à un soutien en communication, les communes atteignent de nombreuses personnes pendant un mois sans grand effort. Les communes souhaitant aller un peu plus loin peuvent également commander une préparation des données cyclistes recueillies pendant l’action. Celles-ci peuvent servir de base à la planification d'infrastructures adaptées aux vélos.

• Date limite d'inscription «Prix Vélo»: les communes qui ont mis en œuvre un projet novateur en faveur du cyclisme peuvent encore déposer leur candidature jusqu’au 31 août 2023 pour le Prix Vélo décerné tous les quatre ans.