L'ACS soutient l'Initiative économie d’énergie Hiver

am 31. August 2022

Lors de sa conférence de presse d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a donné le coup d'envoi de l’Initiative économie d’énergie Hiver. En tant que membre de l'Alliance pour les économies d'énergie, l'Association des Communes Suisses reconnaît que la menace de pénurie d'électricité est un problème sérieux. En collaboration avec la Confédération, les cantons et de nombreuses associations sectorielles, nous soutenons donc les efforts visant à réduire la consommation d'énergie.

Vous trouverez ici les documents pertinents pour les communes ; des informations générales sur la campagne sont disponibles ici. Par ailleurs, l’Association des Communes Suisses a elle-même mis en place une plateforme sur son site Internet avec toutes les informations pertinentes pour les communes. Pour lire le communiqué de presse du Conseil fédéral, cliquez ici.

L'Alliance pour les économies d'énergie

Un approvisionnement énergétique sûr et durable est d’une importance capitale tant pour la population que pour l’économie en Suisse. Pour l’hiver 2022/23, l’approvisionnement en gaz et en électricité sera confronté à des défis majeurs.

L’Alliance pour les économies d’énergie regroupe des organisations qui, d’une part, soutiennent pleinement les efforts visant à garantir la sécurité d’approvisionnement en hiver et, d’autre part, mettent en œuvre, sur une base volontaire, des mesures en faveur d’une utilisation efficace et économe de l’énergie.

Par leur engagement au sein de l’Alliance pour les économies d’énergie, ces organisations affirment leur détermination à unir leurs forces. Elles sont résolues à sensibiliser, encourager et responsabiliser leurs membres, partenaires et collaborateurs/collaboratrices pour une utilisation économe de l’énergie. En diffusant activement la campagne stop-gaspillage.ch et par des mesures exemplaires supplémentaires (propres et/ou de leurs membres).

Les signataires de l’Alliance pour les économies d’énergie

- soutiennent activement les objectifs de l’Alliance,
- communiquent les contenus de la campagne stop-gaspillage.ch
- et/ou leurs membres mettent en œuvre des mesures d’efficacité énergétique supplémentaires.

Ces mesures d’efficacité doivent être spécifiques à la branche d’activités ou à l’entreprise, être mises en œuvre en plus des mesures d’efficacité déjà existantes dans l’organisation et contribuer aux économies d’énergie durant l’hiver 2022/2023.

Les membres de l’Alliance contribuent, par ces mesures librement consenties, à ce que l’approvisionnement en énergie soit assuré le plus longtemps possible. L’objectif est qu’aucune coupure ne soit nécessaire et que, dans la mesure du possible, aucune nouvelle réglementation ne soit requise. Les membres sont affichés sur le site alliance2022-23.ch avec leurs mesures.