La cybersécurité en point de mire de l’ACS

am 05. November 2021

La cybersécurité et la question de comment les communes peuvent se protéger contre les cyberattaques ont été au centre des conférences du Comité de l’Association des Communes Suisses (ACS) avec les organisations cantonales des communes du 2 et 4 novembre, respectivement à Lucerne et à Bussigny.

Pascal Lamia, responsable de l’unité cybersécurité opérationnelle au Centre national pour la cybersécurité (NCSC) et Alexandre Herzog, analyste informatique NCSC, sont intervenus à ce propos en présentant entre autres les mesures qui sont à disposition des communes pour se protéger des cybercriminels.

Claudine Wyssa, syndique de Bussigny et vice-présidente de l’ACS, a fait part de l’expérience de sa commune en matière de prévention des cyber-risques – Bussigny a été la première commune de Suisse à obtenir le label de sécurité informatique Cyber-Safe.

Un constat est clair : la cybersécurité est une affaire de chef ! Dans les situations de crise, les secours doivent être organisés rapidement, ce qui nécessite une gestion de crise efficace avec des procédures et des responsabilités claires. La sécurité informatique n’est pas un état, mais un processus qui requiert une préparation et des outils adéquats de la part des communes, qu’elles soient grandes ou petites.

L’ACS examinera avec le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) et le Réseau national de sécurité (RNS) comment sensibiliser encore davantage les communes pour cette thématique importante et les soutenir dans la gestion des cyberrisques.

Centre national pour la cybersécurité NCSC
Guide à l’intention des communes « Prévenir les cybercrimes »