Genève remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

am 02. November 2022

CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) décernent le prix national FLUX 2022 à la ville de Genève pour son nouveau pôle d’échanges Eaux-Vives.

Le prix FLUX récompense un pôle d’échanges suisse réaménagé récemment, qui assure un grand confort d’utilisation aux voyageurs et contribue ainsi à accroître l’attrait des transports publics suisses par rapport aux modes de transport individuels. Le jury, au sein duquel siège également un représentant de l'Association des Communes Suisses, effectue sa sélection chaque année en fonction d'un thème central différent. En 2022, il a examiné les cinq pôles d’échanges le long de la nouvelle ligne de train CEVA qui relie Genève à la ville française d’Annemasse. Le prix de la mobilité FLUX 2022 est décerné à la ville de Genève pour le pôle d’échanges Genève Eaux-Vives. La délégation genevoise a reçu son prix le 2 novembre à Berne.

La gare de Genève Eaux-Vives est l’un des cinq nouveaux arrêts de la nouvelle liaison ferroviaire CEVA, longue de 16 kilomètres (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse). Tronçon-clé du Léman Express, la ligne a été inaugurée le 15 décembre 2019 après huit ans de travaux. Le Léman Express est le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe. Cette liaison de transports publics est un service important pour les pendulaires et les voyageurs de loisirs, et constitue un atout indéniable pour la région du Grand Genève.

Le pôle d'échanges Genève Eaux-Vives, lauréat du prix FLUX.
Philippe Gasser, Citec SA