Réfugiés ukrainiens: Il est important de structurer l’hébergement

am 04. März 2022

Les événements en Ukraine sont bouleversants. Près d'un demi-million de personnes ont quitté l'Ukraine depuis le début de la guerre et se sont réfugiées dans les pays voisins. La Pologne est le principal pays d'accueil. La solidarité avec les personnes concernées est grande. La Ministre de la Justice Karin Keller-Sutter avait déjà déclaré lundi que la Suisse serait "généreuse et simple" et permettrait un accueil facile des réfugiés d'Ukraine. Ceux-ci pourront entrer en Suisse sans visa. Aujourd'hui, le Conseil fédéral s'est prononcé sur les réglementations relatives à l'accueil simplifié des personnes ayant fui l'Ukraine et à leur statut de séjour.

L'ACS salue la décision d'accueillir ces personnes en Suisse sans bureaucratie. Consciente du rôle central que jouent les communes dans ce contexte, l'association s'efforcera de garantir une exécution simple et sans heurts. Les communes sont actuellement en train de revoir leurs capacités d'accueil et les tâches qui y sont liées. Elles attendent que le déroulement de l'hébergement se fasse de manière structurée resp. dans le cadre des structures ordinaires et qu'une attention particulière soit accordée à la perspective à long terme (intégration).