En mettant l'accent sur «la sécurité au travail», le salon suisse de référence pour le secteur public, Suisse Public, attire les décideurs dans le domaine de la politique et de l’administration à la Bernexpo du 6 au 9 juin 2023. L'Association des Communes Suisses (ACS) sera également représentée sur un stand dans une zone autonome du salon Suisse Public SMART et continuera à promouvoir la numérisation dans les communes et dans les villes.
Vous vous engagez en faveur de la cohésion nationale en Suisse ? Vous méritez une reconnaissance ! Chaque année, la Fondation ch récompense une personne ou une organisation pour son engagement politique, citoyen, scientifique ou culturel. À l’issue d’un appel à candidatures, un jury composé de membres issus de la politique, de la science et de la culture, ainsi que de la société civile désignera la lauréate ou le lauréat, qui remportera 10'000 francs ! N’attendez plus ! Déposez votre dossier jusqu’au 28 février 2022.
L’Office fédéral de l’environnement OFEV a actualisé et étendu ses «Recommandations pour la prévention des émissions lumineuses» de 2005. Les points essentiels de l’aide à l’exécution sur les émissions lumineuses ont également été résumés dans une notice destinée aux communes: une fiche technique actuelle et spécialement adaptée aux besoins des communes, que les associations communales ont publiée en collaboration avec l'OFEV. Une version imprimée de cette publication peut être commandée auprès du secrétariat de l'ACS à l'adresse administration@chgemeinden.ch.
Aide à l’exécution «Recommandations pour la prévention des émissions lumineuses»
Notice à l’attention des communes «Limitations des émissions lumineuses»
Informations
A partir du 1er janvier 2022, les autorités seront habilitées à utiliser le numéro AVS de manière systématique pour accomplir leurs tâches légales. Par cette mesure, le Conseil fédéral souhaite rendre plus efficaces les procédures administratives. Lors de sa séance du 17 novembre 2021, il a fixé la date d'entrée en vigueur de la modification de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS) et adopté les dispositions d'exécution y relatives. L’Association des Communes Suisses s’est engagée pour cette révision: l’utilisation systématique du numéro AVS permet un gain d’efficience pour les procédures administratives tout en facilitant le rapprochement des données entre les différents registres communaux.