Solutions possibles face à la pénurie de logements

am 27. September 2023

Des terrains à bâtir de plus en plus rares, des biens immobiliers vacants de moins en moins nombreux, des restrictions et des oppositions en matière d’aménagement du territoire: la pénurie de logements représente un problème urgent pour de nombreuses communes et villes suisses. Où faut-il agir en priorité, et comment les responsables politiques communaux et le personnel administratif peuvent-ils s’y retrouver dans cette zone conflictuelle entre aménagement du territoire, développement vers l’intérieur et construction de logements?

Lors de la manifestation de session d’aujourd’hui de l’Intergroupe parlementaire Politique communale, organisée par l’Association des Communes Suisses (ACS) et l’Union des villes suisses (UVS), des experts et des responsables politiques de tous les niveaux étatiques ont établi une classification technique du thème de la «pénurie de logements». Avec Maria Lezzi et Martin Tschirren, les directeurs des Offices fédéraux du développement territorial et du logement ont d’abord donné une vue d’ensemble des projets actuels au niveau fédéral. À la table ronde, Alec von Graffenried (maire de la Ville de Berne), Matthias Michel (conseiller aux Etats/ZG), Beat Flach (conseiller national/AG) et Christelle Luisier Brodard (présidente du gouvernement/VD) ont ensuite discuté des solutions possibles.

La session s’est achevée par la prise de congé et les remerciements du président. Pour Kurt Fluri (conseiller national/SO), c’était effectivement la dernière session qu’il dirigeait en tant que président de l’Intergroupe parlementaire Politique communale. Fluri ne se représente plus aux prochaines élections fédérales. L’information concernant le remplacement de la présidence sera communiquée début 2024.