Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

«Commune Suisse» désormais disponible en magazine en ligne

Le magazine spécialisé de l'Association des Communes Suisses est désormais également disponible sous forme de magazine en ligne. Lisez nos articles confortablement et sans discontinuité sur vos écrans: ordinateur, tablette et téléphone portable, en français, allemand ou italien. Le nouveau magazine en ligne remplace l'e-Paper (magazine en format PDF, moins facile à consulter), mais ne signifie pas un abandon de la version imprimée, publiée depuis 58 ans. Au contraire: en plus de la version imprimée, le magazine en ligne a pour but de créer une valeur ajoutée numérique pour nos lecteurs.

 
 

Actualités

  • Dialogue culturel national: les mesures COVID culture sont bien mises en œuvre

    Le Dialogue culturel national a traité lors de sa séance du 10 mai 2021 de la mise en œuvre des mesures de soutien COVID culture. Il a constaté que l’examen des demandes progresse bien. Les représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes ont par ailleurs approuvé des recommandations pour les domaines de la danse et de la sécurité sociale des acteurs culturels.

  • SuisseEnergie soutient les communes et lance les nouveaux appels à projets

    L’Office fédéral de l’énergie lance, le 1er mai 2021, le nouveau programme d’encouragement de projets dans les domaines de l’énergie et du climat. L’appel d’offres est ouvert aux villes, communes et régions qui poursuivent une politique énergétique et climatique engagée.

  • Nouvelle prise de position

    L’Association des Communes Suisses a pris position sur la prolongation de l’ordonnance COVID-19 asile.

  • Conséquences du coronavirus sur l’espace et la société

    Quels sont les effets du corona sur le développement des centres des villes et villages? EspaceSuisse a abordé cette question, ainsi que d’autres, avec différent-es expert-es. Le bref éclairage «post-corona» est le résultat de ces échanges. Il aborde les effets de la pandémie de coronavirus sur huit thématiques: commerce de détail/centres, restauration, travail, habitat, marché immobilier, communes/villes, mobilité et tourisme. Il propose aussi une synthèse en douze points.

  • Campagne d’information «Walk’n’roll»

    Depuis le 1er janvier 2021 les enfants jusqu’à 12 ans sont autorisés à rouler à vélo sur le trottoir s’il n’y a pas de piste ou de bande cyclable. Avec cette mesure, la Confédération entend renforcer la sécurité des jeunes cyclistes. Avec la campagne d’information «Walk’n’roll», Mobilité piétonne Suisse et Pro Velo Suisse encouragent une coexistence respectueuse entre jeunes cyclistes et piéton-ne-s sur les trottoirs.

 
 

Livre pour enfants «Ma commune, mon chez-moi»

Cover «Ma commune, mon chez-moi»

Dans le cadre de son «Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses apporte aussi sa contribution à l’encouragement de l’éducation politique. Elle a publié la brochure «Ma commune, mon chez-moi» qui permet aux enfants de se familiariser, de manière imagée et simple, avec la fonction et les tâches des communes ainsi qu’avec le système de milice.

 

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Coronavirus: plate-forme d'information des mesures prises par les communes

Les villes et les communes sont soumises à une forte pression pour faire face à la crise du COVID-19 et travaillent activement pour veiller au respect des prescriptions fédérales et cantonales. L'Association des Communes Suisses (ACS) rassemble des informations sur les nombreuses actions menées par les communes. L'idée étant que les communes puissent s'informer et éventuellement s'inspirer de mesures originales pour leurs propres activités.


Informations de l'OFSP sur le coronavirus

Protection contre le coronavirus

Rapport «Préparation à une pandémie»

Préparation à une pandémie

L’enquête de 2019 démontre où en est la préparation à une pandémie et comment préparer la planification du maintien des activités opérationnelles en situation normale dans les cantons et communes. Le rapport n’est pas une analyse de la crise actuelle, mais fournit une base importante pour les travaux d’évaluation à venir.

 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen