Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Assemblée générale 2020 par procédure écrite

En raison de la pandémie de COVID-19, le Comité de l’Association des Communes Suisses (ACS) a pris la décision de tenir son Assemblée générale 2020 par une procédure écrite. Les points à l’ordre du jour et les documents relatifs à l’Assemblée générale sont disponibles.


Coronavirus: plate-forme d'information des mesures prises par les communes

Les villes et les communes sont soumises à une forte pression pour faire face à la crise du COVID-19 et travaillent activement pour veiller au respect des prescriptions fédérales et cantonales. L'Association des Communes Suisses (ACS) rassemble des informations sur les nombreuses actions menées par les communes. L'idée étant que les communes puissent s'informer et éventuellement s'inspirer de mesures originales pour leurs propres activités.

 
 

Actualités

  • COVID-19: plan de protection cadre pour les manifestations publiques

    La troisième étape d’assouplissement des mesures prises pendant l’épidémie de COVID-19 aura lieu dès le 6 juin 2020. L’interdiction d’organiser des manifestations dans l’espace public sera assouplie, à condition de pouvoir mettre en oeuvre les règles d’hygiène et de distance et retracer les contacts étroits (traçage des contacts). Jusqu’à 300 personnes pourront participer simultanément à une manifestation publique. L'Office fédéral de la santé publique a élaboré un plan de protection cadre.

  • Plan de protection standard: La récolte de signatures dans l’espace public

    Des signatures ne peuvent être recueillies dans l’espace public dès le 1er juin 2020 que si un plan de protection a été mis en place. Son élaboration et son respect incombent aux comités ou aux organisateurs des récoltes de signatures. La Chancellerie fédérale propose un modèle de plan de protection.

  • Les communes en première ligne de nombreux enjeux

    Les communes sont directement impactées par le «lockdown». «Commune Suisse» a demandé aux membres du Comité de l’Association des Communes Suisses (ACS) assumant une fonction au sein d’un exécutif communal d’évaluer les conséquences économiques de la crise.

  • Nouvelle rubrique sur in-comune.ch: «Participation des enfants et des jeunes»

    Quelles possibilités existent pour les enfants et les jeunes de participer à la politique et à la société? Quelle importance est accordée à leur participation et quel poids est donné à leur voix, en général et dans les domaines qui les concernent le plus? Et comment améliorer la participation des enfants et des jeunes?

  • Nouvelle prise de position

    L’ACS a pris position sur l’avant-projet pour la mise en oeuvre de l’iv. pa. 19.475 «Réduire le risque de l’utilisation de pesticides».

 
 

Livre pour enfants «Ma commune, mon chez-moi»

Cover «Ma commune, mon chez-moi»

Dans le cadre de son «Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses apporte aussi sa contribution à l’encouragement de l’éducation politique. Elle a publié la brochure «Ma commune, mon chez-moi» qui permet aux enfants de se familiariser, de manière imagée et simple, avec la fonction et les tâches des communes ainsi qu’avec le système de milice.

 

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Informations de l'OFSP sur le coronavirus

Protection contre le coronavirus
 
 

Étude «Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse»

Cover Etude «Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse»

Le vieillissement démographique représente un défi pour les villes et les communes suisses, entre autres dans la conception des espaces de vie sociaux. Avec l’étude «Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse», pour la première fois en Suisse, un état des lieux national concernant les stratégies et le travail liés aux ainés dans les communes suisses est disponible.


Guide «Facteurs de succès pour la mise sur pied de modèles de soins intégrés»

Guide «Facteurs de succès pour la mise sur pied de modèles de soins intégrés»

L’Association des Communes Suisses a publié ensemble avec de partenaires la brochure «Facteurs de succès pour la mise sur pied de modèles de soins intégrés». Le nouveau guide montre pourquoi des soins coordonnés à l’échelle locale et régionale valent la peine et met en évidence des solutions pour la pratique.


«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 5/2020
 
 
 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen