Événement en ligne : Cybersécurité dans les communes

am 05. April 2024

Le 23 mai 2024, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) organise un brownbag lunch en ligne qui a pour objectif de sensibiliser les autorités à l’importance de la cybersécurité. Le canton de Lucerne, qui collabore avec l’OFCS sur ce projet, partagera ses expériences en la matière. La rencontre se focalisera ensuite sur la communication de crise.

Comment atteindre la maturité en matière de cybersécurité au sein de votre commune ? Stefan Frank dévoilera la stratégie que suit le canton de Lucerne, où il travaille en tant que cybercoordinateur. Il partagera les expériences et les enseignements tirés de cette stratégie, tout en préconisant des mesures concrètes. Une partie de ces recommandations concerne l’organisation et la communication de crise. Ces deux thématiques seront approfondies dans la deuxième partie de la rencontre.

Zoom sur la communication de crise
Une cyberattaque peut paralyser les systèmes informatiques d’une commune et ainsi compromettre durablement sa liberté d’action et l’accomplissement de ses tâches. Dans une telle situation d’urgence, il est essentiel de cibler la diffusion des informations. Une communication de crise de qualité permet à l’administration de se positionner comme une source d’information centrale et digne de confiance, tout en évitant les spéculations, les indiscrétions et les fausses informations. Le brownbag lunch en ligne fournira quelques principes et bonnes pratiques de la communication de crise sur la base des ressources disponibles.

Informations pratiques
Le brownbag lunch aura lieu le 23 mai 2024 de 12 à 13 heures et sera présenté en allemand. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via la page Teams de l’OFCS.