Environ un tiers des personnes en âge de travailler bénéficiant de l’aide sociale ont des difficultés dans le domaine des compétences de base et environ la moitié n’ont pas de qualification professionnelle. Ces personnes ont souvent du mal à s’intégrer durablement sur le marché du travail, malgré un placement direct.
C’est pourquoi, en collaboration avec la Fédération suisse pour la formation continue (FASE), la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) a lancé une première offensive de formation continue (WBO) en 2018. Neuf services sociaux suisses ont été soutenus dans l’amélioration de leurs structures de soutien dans le domaine de la formation. L’objectif est de fournir des conseils et un soutien ciblés aux bénéficiaires de l’aide sociale, qui souhaitent poursuivre une formation continue.
La deuxième phase de l’offensive de formation continue (WBO2) débutera en mars 2024, dans le cadre de laquelle des structures de soutien appropriées seront mises en place dans 20 autres services sociaux au cours des trois prochaines années. Les services sociaux intéressés à participer à la WBO2 peuvent trouver de plus amples informations ici.