ePublication: communiquer les infos officielles de façon intelligente

am 18. September 2023

La loi oblige les communes à publier certaines informations officielles. A côté de la feuille officielle, des bulletins d’informations privés ou des panneaux d’affichage communaux physiques ou virtuels, des solutions numériques comme «ePublication pour les communes et les villes» sont apparues. L’organe de publication en ligne est exploité par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Il est placé à l’échelle nationale sous la responsabilité des cantons impliqués et de l’Association des Communes Suisses (ACS). Les deux partenaires garantissent à toutes les communes et villes une solution peu onéreuse ainsi que juridiquement et opérationnellement sécurisée.

Les opérateurs (SECO) répondent aux préoccupations des clientes et clients et effectuent régulièrement des mises à jour. Une équipe de soutien du SECO est par ailleurs à disposition des utilisatrices et utilisateurs. «ePublication pour les communes et les villes» fait partie du Portail des feuilles officielles par le biais duquel de nombreux services officiels fédéraux et cantonaux publient des communications.

«ePublication pour les communes et les villes» a démarré dans le canton de Zurich, où la plateforme compte actuellement environ 70 communes utilisatrices. Köniz est depuis cette année la première commune bernoise à communiquer via «ePublication pour les communes et les villes». D’autres suivront début 2024. La plateforme est en principe à disposition de toutes les communes suisses. Si vous envisagez d’opter pour une alternative digitale pour la publication de vos communications officielles, «ePublication pour les communes et les villes» peut être testée gratuitement dans un environnement de démonstration (Instructions). Le directeur de l’ACS Christoph Niederberger est volontiers à disposition pour fournir d’autres renseignements.