Participez à la campagne de sensibilisation nationale à la cybersécurité

am 14. August 2023

Le 1er septembre 2023, une nouvelle campagne de sensibilisation nationale S-U-P-E-R.ch sera lancée et portera sur les thèmes de la sauvegarde et de la suppression correctes des données. Les communes auront de nouveau la possibilité d’y prendre part directement.

De nos jours, nous sauvegardons un grand nombre de données importantes, telles que nos photos, nos rendez-vous ou nos contacts, sur notre smartphone, notre tablette ou notre ordinateur. Or que se passe-t-il si notre smartphone prend l’eau, si notre tablette a un défaut technique ou si notre ordinateur est piraté? En général, nous essayons de nous souvenir quand et où nous avons sauvegardé nos données pour la dernière fois. Pour éviter de tout perdre, nous pouvons sauvegarder nos données de manière durable sur des supports de stockage externes, des mémoires locales ou des solutions en nuage autres que notre appareil principal et ainsi les récupérer immédiatement.

Cependant, il n’y a pas que la sauvegarde des données qui compte. La suppression de celles dont nous n’avons plus besoin est tout aussi importante. Or le fait de cliquer sur «effacer» ne signifie pas que nos données sont définitivement supprimées. En général, leur suppression complète se fait en plusieurs étapes, et des programmes spéciaux existent à cet effet.

La sauvegarde des données sous la loupe
À partir du 1er septembre 2023, le Centre national pour la cybersécurité sensibilisera la population à la sauvegarde et à la suppression des données en collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité et les corps de police cantonaux et municipaux. Les informations les plus importantes seront publiées sur le site Internet S-U-P-E-R.ch. En outre, elles feront l’objet d’une campagne d’affichage dans les espaces publics et seront diffusées sur les écrans des transports publics et sur les réseaux sociaux. La campagne durera jusqu’au 30 septembre 2023.

Possibilités de participation des communes
Les communes ont la possibilité de se joindre à la campagne et de diffuser les contenus sur leur territoire. Tous les documents sont disponibles en français, en allemand et en italien. Le cas échéant, veuillez manifester votre intérêt à l’adresse info@svs.admin.ch.