Nouvelle brochure «Assainir oui, mais correctement»

am 12. Juni 2023

Celui qui assainit un bâtiment peut non seulement économiser de l’énergie à l’avenir, mais également, notamment pour les vieux bâtiments, éliminer des risques sanitaires comme l’amiante. Les rénovations sont toutefois aussi liées à des questions complexes, en particulier lorsqu’il s’agit d’obtenir un éventuel soutien financier.

Les communes sont souvent les premières interlocutrices dans ce domaine. Elles assument de plus un rôle de modèle lorsqu’il s’agit d’assainir des immeubles communaux. La brochure «Assainir, oui, mais correctement» donne un aperçu de ce thème complexe. Elle ne fournit pas seulement des informations sur les points de contact et les possibles aides financières, mais aussi des exemples d’assainissements réussis de divers types de bâtiments.

L’Association des Communes Suisses (ACS) a élaboré la brochure en collaboration avec le Forum Amiante, le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons ainsi que l’organisation Enveloppe des édifices Suisse. Elle est conçue comme un outil d’aide aux communes qui peut également être remis aux propriétaires immobiliers. En cas de besoin, des exemplaires supplémentaires peuvent être commandés auprès de l’ACS.