Ensemble contre la violence envers les personnes âgées

am 27. März 2023

Chaque année en Suisse, plus de 300 000 seniors sont concernés par la violence. Rares sont celles et ceux qui demandent de l’aide, soit par honte, soit par peur des conséquences. Une campagne de sensibilisation permettra de parler de ce sujet tabou et de proposer de l’aide.

En Suisse, la violence touche chaque année plus de 300 000 personnes âgées de 60 ans et plus. Elle peut prendre différentes formes : physique, mais aussi psychologique, sexuelle ou financière. Beaucoup de victimes se résignent, ont honte de leur situation et ne demandent pas de l’aide, par crainte p.ex. d’un placement en institution ou d’une détérioration des rapports avec leurs proches, comme le montre une étude mandatée par la Prévention Suisse de la Criminalité et réalisée par l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO).

La Prévention Suisse de la Criminalité, le Centre national de compétence Vieillesse sans violence et l’Aide aux victimes en Suisse, lancent à la fin mars la campagne de sensibilisation « Violence envers les personnes âgées », afin d’encourager les personnes concernées à sortir du silence et à solliciter de l’aide. La campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul, à laquelle l'Association des Communes Suisses s'est également engagée. La campagne s’adresse avant tout aux seniors, mais aussi à leur entourage et aux auteur·es, avec des scènes illustrant des situations où la violence est en jeu.

Les communes qui souhaitent obtenir gratuitement les dépliants « Violence envers les personnes âgées », avec une affiche au verso (format A2), peuvent s’adresser à info@skppsc.ch. Vous trouverez plus d'informations sur la campagne sur : https://vieillessesansviolence.ch/ ou sur https://www.skppsc.ch/fr/sujets/violence/personnes-agees/.