Energie: préparatifs en vue de l’hiver 2023/24

am 20. April 2023

En matière de consommation de gaz, la Suisse a dépassé ses objectifs d’économie volontaire de 15% entre octobre 2022 et mars 2023. Un potentiel plus grand demeure en matière d’économie d’électricité où 40% des économies visées ont pu être réalisées. Grâce aux mesures de réduction de la consommation, aux mesures de prévention de la Confédération et à la météo clémente, la Suisse a pu passer l’hiver sans problème. Il s’agit maintenant d’être attentif à l’hiver prochain.

C’est qu’ont indiqué, lors d’une manifestation de l’«Initiative économies d’énergie Hiver», les conseillers fédéraux Albert Rösti et Guy Parmelin avec des représentant·es des cantons, des villes et des communes, des milieux économiques et de la branche de l’énergie. L’Association des Communes Suisses était représentée par sa directrice adjointe Claudia Kratochvil-Hametner.

Même si tous les objectifs d’économie volontaire n’ont pas été atteints, la mobilisation et la sensibilisation en faveur des économies d’énergie ont été importantes et ont donné des résultats. L’ACS, en tant que membre fondateur, ainsi que de nombreuses communes membres de l’ «Alliance pour les économies d’énergie» ont pris leurs responsabilités et ont contribué aux efforts d’économie. L’ACS avec, par exemple, une série d’articles dans le magazine de l’association «Commune Suisse» ainsi qu’une plateforme d’information spécialement créée à cet effet. Les communes y ont trouvé des recommandations sur comment et où économiser de l’énergie ainsi que des réponses à des questions communales typiques. Des exemples concrets de bonnes pratiques dans différentes communes ont par ailleurs été présentés.

Dans le cadre de la manifestation, les participant·es ont toutefois aussi attiré l’attention sur les incertitudes en prévision de l’hiver prochain au cours duquel la sécurité de l’approvisionnement sera sans doute aussi menacée. Cela en raison de l’éventualité de températures nettement plus froides, de l’interruption ou de l’arrêt de la production d’énergie nucléaire en France et en Allemagne ou des faibles quantités de précipitations qui rendront le remplissage des lacs d’accumulation plus difficile.

Les partenaires de l’Initiative économies d’énergie Hiver appellent en conséquence à poursuivre les efforts d’économie en vue de l’hiver prochain. La saison chaude devrait être utilisée pour optimiser des concepts déjà existants et mettre en œuvre, le cas échéant, de nouvelles mesures, afin de pouvoir également éviter une pénurie d’énergie pendant l’hiver 2023/24.

Communiqué de presse de la Confédération