Participez au lancement de la campagne de sensibilisation à la cybersécurité

am 12. April 2023

Mai 2023 marquera le début de la campagne nationale de sensibilisation S-U-P-E-R.ch consacrée à la sécurité des mots de passe, aux gestionnaires de mots de passe et à l’authentification à deux facteurs et multifacteur (2FA/MFA). Les communes ont désormais la possibilité de participer directement à la campagne afin de sensibiliser leurs collaboratrices et collaborateurs.

De nombreuses personnes utilisent des mots de passe simples comme « Bonjour » pour mieux s’en souvenir, et réutilisent leurs mots de passe sur plusieurs sites Internet. Le procédé semble confortable, mais il comporte de graves risques de sécurité : les mots de passe faibles sont faciles à décoder pour les cybercriminels. De plus, ceux-ci utilisent des listes de données volées (identifiants et mots de passe) proposées sur le darknet pour lancer des attaques automatisées sur divers services. Ils espèrent ainsi qu’une personne utilisera un même mot de passe sur différents sites Internet et comptes afin d’accéder à de multiples services. En choisissant un mot de passe fort, en utilisant l’authentification à deux facteurs et en employant des mots de passe différents, il est possible de réduire les risques de sécurité de manière considérable.

Pleins feux sur le thème « Protégez correctement vos accès »
À partir du 1er mai 2023, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) et la Prévention suisse de la criminalité (PSC) sensibiliseront ensemble avec les corps de police cantonaux et municipaux la population suisse aux thèmes de la sécurité des mots de passe, des gestionnaires de mots de passe et de l’authentification à deux facteurs et multifacteur. Les informations les plus importantes figurent sur le site Internet de la campagne S-U-P-E-R.ch. Par ailleurs, les contenus de la campagne seront diffusés par voie d'affichage, sur les écrans d’affichage des horaires dans les transports publics et par voie de diffusion de postes sur les réseaux sociaux. La campagne de sensibilisation dure jusqu'au 31 mai 2023.

Possibilités de participation des communes
Les communes ont la possibilité de se joindre à la campagne en diffusant activement les contenus au sein de leur administration, lesquels sont disponibles en allemand, en français et en italien. En cas d’intérêt, veuillez écrire à l’adresse info@svs.admin.ch.