Fiches pour adapter au changement climatique et favoriser la biodiversité en ville

am 30. September 2022

En ville, la problématique des îlots de chaleur est une thématique de première importance qui nécessite des mesures d’amélioration climatique que les espaces privés peuvent offrir. La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) et la Ville de Sion, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) rendent public gratuitement un recueil de 16 fiches illustrées, un véritable kit des bonnes pratiques pour le jardin ou l’espace libre en ville.

En 2018, à la demande de la Ville de Sion, des étudiant·e·s en Architecture du paysage d’HEPIA ont imaginé des aménagements adaptés aux conditions climatiques du Valais central dans le cadre du projet «AcclimataSion».

Dans le prolongement de ce projet, des chercheur·euse·s d’HEPIA ont développé un «Guide des aménagements extérieurs sur fonds privés» sous la forme de 16 fiches sensibilisant les acteur·rice·s privé·e·s aux bonnes pratiques d’aménagements.

Trois axes majeurs ont été traités : sol, eau, végétal, un triptyque indissociable pour favoriser nature et biodiversité en ville. L’accent a été mis sur des actions économes en ressources et des installations faciles à réaliser à l’échelle d’une terrasse, d’un jardin ou d’espaces verts en zones urbanisées.

À destination des communes, des administrations et de tous les adeptes du jardinage, ces fiches sont désormais accessibles gratuitement en trois langues au format digital sur les plateformes des partenaires du projet.

Une version papier réservée aux communes suisses peut également être commandée à la demande via ce formulaire.