Première rencontre des présidentes des villes et communes suisses

am 11. Juni 2022
wimmelbild

A l’invitation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, quelque 160 présidentes de communes et de villes de toute la Suisse se sont réunies à Berne samedi. Cette rencontre était une première.

«Vous êtes toutes des modèles pour de très nombreuses femmes. Cette fonction de modèle est une part importante de votre fonction», a souligné Simonetta Sommaruga dans son allocation, au gymnase bernois de Neufeld. Actuellement, environ 16 % des 2145 communes et villes suisses sont dirigées par une femme. On compte ainsi quelque 340 présidentes. «Ce chiffre pourrait être plus élevé; je souhaite plus de présidentes de communes et de villes», a relevé la conseillère fédérale.

Lors d’une table ronde, Simonetta Sommaruga a dialogué avec quatre présidentes de commune: Jolanda Brunner-Zwiebel de Spiez (BE), Virginie Gaspoz d’Evolène (VS), Verena Hochstrasser de Muzzano (TI) et Maria Pappa de Saint-Gall. Elles ont débattu de la manière dont leur fonction les avait transformées et de la question de savoir si les femmes dirigeaient différemment que les hommes. «Diriger signifie aussi écouter», a affirmé la maire de Saint-Gall Maria Pappa. «J’ai parfois besoin de plus de temps pour prendre des décisions car je veux entendre toutes les opinions. Mais ce n’est pas forcément une faiblesse, mais plutôt une force», a ajouté Virginie Gaspoz.

A l’issue de la rencontre, Simonetta Sommaruga s’est réjouie de la «force et de l’élan» ressentis. Les présidentes des communes et des villes ont posé pour une photo de groupe avant de passer à l’apéritif pour échanger et réseauter.

Cette rencontre aurait en fait déjà dû avoir lieu en 2020, lorsque Simonetta Sommaruga était présidente de la Confédération. Elle a été repoussée deux fois en raison de la pandémie de coronavirus.

Photo: Detec