L'ACS et la « Fête des fêtes » s'associent

am 02. Juni 2022

Les week-ends des 24 et 25 septembre et des 1er et 2 octobre 2022, le Musée en plein air de Ballenberg invite à une expérience intergénérationnelle sous le titre « Fête des fêtes ». Grâce au partenariat avec l'Association des Communes Suisses, les employés communaux et les membres des autorités exécutives communales visiteront la « Fête des fêtes » à des conditions avantageuses.

Quinze fêtes et traditions régionales automnales des quatre coins de la Suisse se donnent rendez-vous au Ballenberg. Les villages et les villes, les communautés de vallée, les coopératives d’alpage et les associations sont au centre de cette manifestation. Pour une fois, ils font vivre et savourer ensemble l’essence de leurs coutumes festives automnales et de leur patrimoine culinaire et culturel.

Dans la même journée, les visiteurs pourront assister à une « Älplerchilbi » d’Obwald avant de s’émerveiller devant un Combat des reines valaisan, de découvrir ce qui se cache derrière un « Trottenfest » dans le Blauburgunderland ou d’aborder des thèmes actuels, comme la consommation de viande et l’alimentation végétarienne, lors d’une « Metzgete » de la région de Berne. La Suisse romanche animera la « Festa di Racolta » (fête des récoltes) du Val Müstair. Quant à l’espace italophone, il organisera une « Festa d’Autunno » tessinoise ainsi qu’une « Castagnata » des vallées du sud des Grisons. Les cantons francophones régaleront les convives avec La Bénichon de Fribourg, la Fête des Moissons du canton de Vaud et la Saint Martin du Jura.

Sous la devise « L’avenir a besoin de racines » se décline un programme festif avec animations musicales, défis sportifs et activités participatives pour toute la famille. Les ateliers et laboratoires seront également l’occasion de découvrir divers thèmes et tendances liés à l’alimentation, aux ressources naturelles et aux espaces de vie et de culture, afin de projeter dans l'avenir notre patrimoine culturel et culinaire.

En tant que partenaire de la «Fête des fêtes», l'Association des Communes Suisses offre à tous les employés communaux et à tous les membres des exécutifs communaux une réduction de 25% sur le prix d'entrée. Pour en profiter, sélectionnez sur le portail de billetterie le type et le nombre de passes journaliers souhaités, cliquez sur «Réserver les billets» et saisissez le code fdfcommunes22. Pour plus d'informations et pour l'achat de billets, suivez ce lien.