«PROMO Femina» veut augmenter la part des femmes au niveau communal

am 24. Mai 2022

Du mentoring et du soutien au-dessus des partis aux nouveaux modèles de gestion communale, la nouvelle plateforme en ligne «PROMO Femina» montre, avec plus de 120 mesures, comment les femmes peuvent accéder plus facilement à des fonctions politiques. Le projet de la Haute école des Grisons contribue ainsi à augmenter durablement le nombre de femmes engagées en politique au niveau communal. L'Association des Communes Suisses y participe également.

Actuellement, à peine un quart des sièges dans les exécutifs communaux suisses sont occupés par des femmes. La situation est un peu meilleure dans les parlements communaux. Pourtant, cette nette sous-représentation des femmes ne résulte pas d'une discrimination systématique, mais d'une offre trop restreinte de candidates.

Pour y remédier, la Haute école des Grisons a réalisé le projet «PROMO Femina» en collaboration avec les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures, des Grisons, de Saint-Gall, du Valais et de Zurich, et avec le soutien de l'Association des Communes Suisses.

Il en est résulté la nouvelle plateforme en ligne promofemina.fhgr.ch, où, d'une part, plus de 120 mesures sont illustrées et décrites avec des exemples tirés de la pratique. Celles-ci s'adressent aux communes, aux partis locaux et aux réseaux (de femmes). D'autre part, on trouve sur le site web du projet des conseils, des informations sur la politique communale et des vidéos pour les femmes intéressées. Celles-ci doivent faciliter l'entrée dans la politique communale et permettre un accès à bas seuil.