Une nouvelle année aux côtés des communes !

am 06. Januar 2022
Bild: Fabio Giacomazzi

Avec la commune de Verzasca TI (sur la photo, la fraction Corippo, la plus petite commune suisse jusqu'en 2020), la Suisse compte au 1er janvier 2022 2'148 communes selon l'Office fédéral de la statistique (OFS) avec la répartition suivante :

• Communes germanophones : 1'402
  • Communes francophones : 623
  • Communes italophones : 123

L’année 2022 débute donc avec 24 communes de moins qu'il y a un an. Le canton d'Argovie perd à lui seul dix communes suite à des fusions. De plus, le territoire communal de l'enclave bernoise de Clavaleyres (jusqu'ici sur le territoire de l’arrondissement administratif de Berne-Mittelland) passe dans le canton de Fribourg suite à la fusion avec Morat.

Sur les 2'148 communes, 1'529 sont membres de l'Association des Communes Suisses (ACS) ; ce qui représente 71% des communes helvétiques. Nous nous réjouissons particulièrement de compter parmi nos membres trois nouvelles communes : Lumnezia (GR), Malters (LU) et Ettiswil (LU).

En tant qu’association nationale, nous continuerons à nous engager pour l'ensemble du niveau communal (villes et communes) : nous représenterons sa voix politique dans la Berne fédérale et créerons une plus-value pour le niveau communal par le biais de projets, d’informations, d’échanges et d'événements. Pour ce faire, nous comptons sur de nombreux partenaires issus du monde politique, économique et scientifique.

Nous tenons à les remercier pour leur collaboration et nous vous souhaitons une nouvelle année 2022 pleine de succès.

L'Association des Communes Suisses (ACS)