Photo: shutterstock
Photo: shutterstock
 
 
1
2
Photo: shutterstock
3

2019, c'est l’«Année du travail de milice»!

Logo Année du travail de milice

Partenaire média

swissinfo.ch
 

swissinfo.ch est partenaire média de l’«Année du travail de milice» et publiera régulièrement des articles sur le thème.

 

L’Association des Communes Suisses (ACS) a déclaré l’année 2019 «Année du travail de milice». Elle orchestrera celle-ci en collaboration avec des partenaires issus de la politique, de la société civile, de l’économie et des sciences. Le rôle de l’ACS consiste à créer des plates-formes, à donner et recevoir des impulsions ainsi qu’à promouvoir la discussion interdisciplinaire à partir de différentes perspectives. L’objectif consiste à renforcer le système de milice et à le développer de sorte à le rendre durable. En effet, le système politique suisse vit de la participation et de l’engagement des citoyennes et des citoyens. Toutes les informations ayant trait à l’«Année du travail de milice» seront activées sur ce site web.

 
 

Actuel

  • Candidature au projet «engagement-local»

    Le projet «engagement-local» vise à encourager l’engagement local, durable et intersectoriel. Il offre un soutien financier et des conseils de spécialistes à des co­opérations locales associant la société civile, l’économie et l’État, et créant des concepts, des stratégies et des projets dans le but de promouvoir l’engagement bénévole au niveau local. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 janvier 2020. Le 11 novembre 2019 à 15 heures, une manifestation d’information sera organisée à Lausanne (Hôtel Alpha-Palmiers). L’ACS soutient le projet «engagement-local».

  • Congrès «Le bénévolat dans les villes et les communes» – inscrivez-vous maintenant!

    Le Congrès annuel du Réseau suisse bénévolat (18 novembre 2019 à Bienne) s’attaque aux nombreux points de contact entre la société civile, le bénévolat et les villes et communes. Il sera notamment question de savoir comment les structures pour les activités bénévoles, le système de milice et la société civile peuvent être soutenues par les villes et les communes et comment ces dernières en ressortent plus «fortes» et plus «riches». Ce congrès sera également l’occasion de transmettre des conseils pratiques et des idées conceptuelles à l’attention des organisations.

  • «Il faut avoir un caractère bien trempé et savoir endosser les critiques»

    Jean-Bernard Wieland préside Les Verrières (NE) depuis deux décennies. Le plus gros défi actuel, pour la commune, c’est la relève politique. Il faut trouver des candidats pour les élections de 2020, sinon ça deviendra problématique.

 
 

Prochaines manifestations

 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Au sujet de ce site Internet

Ce site Internet a été créé en collaboration avec Economiesuisse. Le système de milice suisse ne peut exister que si l’on réussit à préserver la bonne collaboration entre les communes et l’économie.


 
 

Livre pour enfants «Ma commune, mon chez-moi»

Cover «Ma commune, mon chez-moi»

Dans le cadre de son «Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses apporte aussi sa contribution à l’encouragement de l’éducation politique. Elle a publié la brochure «Ma commune, mon chez-moi» qui permet aux enfants de se familiariser, de manière imagée et simple, avec la fonction et les tâches des communes ainsi qu’avec le système de milice.

 
 

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»