Photo: shutterstock
Photo: shutterstock
 
 
1
2
Photo: shutterstock
3

Actuel

  • Postulat déposé: il faut prendre en considération le travail de milice dans la formation initiale et continue

    La conseillère nationale Priska Seiler Graf (PS/ZH), membre du comité de l’Association des Communes Suisses (ACS), a déposé lors de la session d’été en cours un postulat visant à renforcer le système de milice. Le Conseil fédéral est chargé de vérifier, avec la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) ou les hautes écoles et l’ACS, comment les membres de l’exécutif communal peuvent faire prendre en considération les compétences qu’ils acquièrent lors de leur mandat dans les formations initiale et continue du domaine des hautes écoles (CAS, DAS, MAS p. ex. dans le domaine Public Administration; MBA, EMBA).

  • Une Norvégienne est aux commandes de Vufflens-le-Château

    Anne-Christine Ganshof, syndique de Vufflens-le-Château (VD), est une Norvégienne très suisse. Energique, elle s’impose en toute tranquillité et était la première résidente étrangère élue au sein d’un exécutif communal.

  • L'Association des Communes Suisses prend des mesures pour renforcer le système de milice

    Pour que le système de milice, pilier du modèle de réussite suisse, reste attractif, il a besoin de diverses impulsions. L’Association des Communes Suisses (ACS) fixe ses propres priorités: des visites d’écoles, une intervention politique au niveau fédéral et un certificat pour les membres d’un exécutif communal.

  • Certificat «Gestion communale»

    En coopération avec l’Association suisse des cadres (ASC), l’ACS propose une validation des compétences de gestion de membres d’un conseil communal. Le certificat «Gestion communale» comprend dix compétences-clés maximum et prouve au monde du travail la plus-value d’une fonction au sein de l’exécutif. Toute personne ayant une expérience de quatre années au moins au sein d’un exécutif communal en Suisse peut bénéficier de ce certificat. Les membres de l’ACS bénéficient d’une réduction sur les coûts de certification.

  • L’ACS offre une certification à un conseil communal

    Vous souhaitez faire certifier les compétences que vous avez acquises lors de votre fonction de conseillère ou conseiller communal? L’ACS vous remet à vous ainsi qu’aux autres membres intéressés de votre exécutif communal le certificat «Gestion communale», qui est décerné par l’Association suisse des cadres et l’ACS. L’offre est valable pour l’ensemble du conseil communal (exécutif) d’une commune.

 
 

Prochaines manifestations

  • Keine Veranstaltungen vorhanden
 
 
 

2019, c'est l’«Année du travail de milice»!

Logo Année du travail de milice

Partenaire média

swissinfo.ch
 

swissinfo.ch est partenaire média de l’«Année du travail de milice» et publiera régulièrement des articles sur le thème.

 

L’Association des Communes Suisses (ACS) a déclaré l’année 2019 «Année du travail de milice». Elle orchestrera celle-ci en collaboration avec des partenaires issus de la politique, de la société civile, de l’économie et des sciences. Le rôle de l’ACS consiste à créer des plates-formes, à donner et recevoir des impulsions ainsi qu’à promouvoir la discussion interdisciplinaire à partir de différentes perspectives. L’objectif consiste à renforcer le système de milice et à le développer de sorte à le rendre durable. En effet, le système politique suisse vit de la participation et de l’engagement des citoyennes et des citoyens. Toutes les informations ayant trait à l’«Année du travail de milice» seront activées sur ce site web.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Au sujet de ce site Internet

Ce site Internet a été créé en collaboration avec Economiesuisse. Le système de milice suisse ne peut exister que si l’on réussit à préserver la bonne collaboration entre les communes et l’économie.


 
 

Livre pour enfants «Ma commune, mon chez-moi»

Cover «Ma commune, mon chez-moi»

Dans le cadre de son «Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses apporte aussi sa contribution à l’encouragement de l’éducation politique. Elle a publié la brochure «Ma commune, mon chez-moi» qui permet aux enfants de se familiariser, de manière imagée et simple, avec la fonction et les tâches des communes ainsi qu’avec le système de milice.

 
 

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»