Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Actualités

  • Le référendum des communes s’impose au niveau fédéral

    Lorsque la Confédération et les cantons limitent l’autonomie des communes, le système de milice est fondamentalement remis en question. Il est temps de contrecarrer cette évolution: le référendum des communes s’impose.

  • L’ACS planifie l’«Année du travail de milice»

    La préservation du système de milice a une priorité absolue pour l’ACS. Pour 2019, l’ACS planifie donc l’«Année du travail de milice». Elle ne le fera pas seulement par ses propres activités, mais en collaboration avec des partenaires de l’économie, de la société et de la recherche.

  • Gloire à l’engagement dans la politique communale

    Il est souvent difficile de trouver des personnes pour des mandats de milice. Quelles sont les réformes discutées, quels effets secondaires ont-elles? «Commune Suisse» se penche sur cette question prioritaire dans son point fort de l’édition actuelle.

  • L’ACS siège au sein du groupe de travail concernant l’avenir des offices de poste

    Un groupe de travail a été créé par la présidente de la Confédération Doris Leuthard pour réfléchir au profil du réseau postal et encadrer les débats sur l’accès à ce service universel. Le but est en particulier d’intégrer plus étroitement la population, les autorités et les entreprises dans la question de la transformation du réseau d’offices de poste et des besoins en matière de services postaux, ainsi que l’a annoncé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Avec Gustave Muheim, vice-président de l’ACS et syndic de Belmont-sur-Lausanne ainsi qu’avec Reto Lindegger, directeur de l’ACS, le groupe de travail réunit également deux représentants de l’ACS.

  • Le projet de deuxième révision de la loi sur l’aménagement du territoire n’est pas mûr

    L’ACS voit d’un œil critique la deuxième étape de révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT2). Elle estime que le projet doit être réexaminé et le calendrier adapté. L’ACS ne soutiendra la LAT2 que si elle aboutit à une amélioration réelle.

 
 

«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 9/2017
 
 

Guide actualisé «Maintien de la valeur des routes»

Couverture Guide «Maintien de la valeur des routes»

Sous l’égide de l’Organisation Infrastructures communales (OIC) et de l’ACS, les associations communales ont publié une nouvelle mouture du guide «Maintien de la valeur des routes». Le guide est disponible sous forme électronique et peut être obtenu via le shop en ligne de l’OIC. La publication numérique est gratuite pour les membres de l’OIC, de l’ACS et de l’UVS. Les non-membres peuvent l’acheter pour le prix de 100 francs. L’e-paper peut être téléchargé sous forme de PDF.