Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Actualités

  • Nouveaux avis politiques

    L’Association des Communes Suisses (ACS) a pris position sur la prise en compte fiscale des frais de garde des enfants par des tiers, sur l’Arrêté fédéral relatif à un crédit-cadre destiné à augmenter la dotation du Fonds de roulement en faveur de la construction de logements d’utilité publique, sur la Loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger (Lex Koller) et sur la Modification de l’Ordonnance sur la fixation et l’adaptation de structures tarifaires dans l’assurance-maladie.

  • Concours pour le renforcement du système de milice

    L’association Rencontres Suisses – Nouvelle Société Helvétique (RS-NSH) va décerner pour la troisième fois le Prix de démocratie. Cette année, elle a décidé de le consacrer au renforcement du système de milice. Dans ce cadre, les communes et les villes sont encouragées à participer à un concours d’idées avec des projets de renforcement du système de milice qui sont bien concrets et qui ont déjà fait leurs preuves dans la pratique – que ce soit dans le domaine du recrutement, au moyen de programmes d’introduction optimaux ou encore sur la base d’une prise en charge individuelle.

  • Colloque «Innover dans la lutte contre la pauvreté: favoriser les chances de formation par une continuité des offres»

    Pour prévenir et lutter contre la pauvreté de manière efficace, des mesures ponctuelles ne suffisent pas. Au contraire, il est nécessaire que les diverses offres soient harmonisées et qu’elles constituent un enchaînement depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Cela requiert une bonne collaboration entre les différents acteurs et une coordination des mesures. Ce principe de continuité de la chaîne des offres sert de fil rouge au colloque «Innover dans la lutte contre la pauvreté» du 4 septembre 2017 à Aarau. Au cours d’exposés et d’ateliers menés en parallèle, des projets innovants issus de la pratique feront l’objet de présentations et de discussions, dans une perspective à la fois pratique et conceptuelle. Le colloque est organisé par l’Office fédéral des assurances sociales. La participation au colloque est gratuite. Le nombre de participants est limité. Délai d’inscription: le 31 juillet 2017.

  • Collecte du plastique: développer un système de collecte national pour les bouteilles en plastique

    La collecte sélective des déchets recyclables est meilleure que la collecte mixte. L’étude «KuRVe» confirme un principe important de la politique suisse en matière de déchets. Selon cette étude, il en va de même pour les matières plastiques: tout compte fait, la collecte mixte de déchets plastiques offre un bénéfice écologique limité par rapport aux coûts élevés. Le résultat de l’étude confirme la position des associations de recyclage des pouvoirs publics et de l’économie: seules les fractions pouvant être véritablement recyclées doivent être collectées.

  • Révision des recommandations de la KBOB relatives aux honoraires des architectes et des ingénieurs

    Le secrétariat de la Commission de la concurrence (COMCO) a annoncé à la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) qu’il considérait que les recommandations relatives aux honoraires représentaient un accord illicite et punissable affectant la concurrence. La KBOB ne porte aucun jugement sur les recommandations du secrétariat de la COMCO à l’égard de ses propres recommandations et s’est vue obligée de retirer ses «Recommandations concernant les honoraires d’architectes et d’ingénieurs» à partir de la fin juin et de les remplacer, le 1er juillet 2017, par une version tenant compte des recommandations du secrétariat de la COMCO.

 
 

Des idées pour la participation: «in comune» est en ligne

Site web «in comune»

En été 2016, l’ACS a lancé le projet «in comune». Désormais, l’on peut consulter sur in-comune.ch des projets de bonne pratique venant des communes et des informations importantes touchant à la participation.

 
 

Guide «Biodiversité dans les communes»

Guide «Biodiversité dans les communes»

L’ACS vient de publier le guide «Biodiversité dans les communes», élaboré en collaboration avec Pusch – l’environnement en pratique. Il présente les cas de douze communes qui ont mis en œuvre des mesures efficaces pour promouvoir la biodiversité. Outre ces exemples concrets, le guide fournit une série de recommandations pratiques en matière de planification et de communication ainsi qu’une liste complète de liens d’accès à des informations complémentaires.

 
 

«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 6/2017
 
 

carvelo2go: partage de vélos-cargos électriques pour les communes

carvelo2go

En collaboration avec l’Association des Communes Suisses, l’Académie de la mobilité SA a lancé l’offre «carvelo2go pour les communes».

Plus d'informations