Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3
 
 

Actualités

  • Pauvreté en Suisse: tous les acteurs unis pour renforcer la prévention

    Près de 7% de la population est touchée par la pauvreté en Suisse et 13,5% est menacée d’y tomber. Pour diminuer ce nombre, il faut impérativement investir dans la prévention. En ce sens, la Confédération, les cantons, les villes et les communes s’engagent à poursuivre leurs efforts dans une déclaration commune signée aujourd'hui à Bienne, dans le cadre de la Conférence nationale contre la pauvreté.

  • Nouveaux contrats concernant les centres de collecte «SENS» à signer seulement pour un an

    De nombreuses communes étaient jusqu’à présent des partenaires contractuels bénévoles de la fondation «SENS» qui exploite un système de reprise d’appareils électriques et électroniques. «SENS» a résilié les précédents contrats avec les centres de collecte communaux pour la fin de l’année et certes proposé de nouveaux contrats aux communes, mais avec des charges supplémentaires et des indemnisations de centres de collecte réduites. Certaines prestations ne sont même plus indemnisées. Un contrat amélioré suite à l’intervention des associations communales est désormais disponible, mais ne convient qu’à titre de solution transitoire à durée déterminée pour les associations communales. Seule une solution est envisageable à moyen terme pour les associations communales, avec laquelle les prestations des villes et communes seront rétribuées à prix coûtant et la taxe de recyclage anticipée suffisamment élevée pour couvrir entièrement les coûts. C’est pourquoi l’organisation Infrastructures communales, l’ACS et l’Union des villes suisses recommandent à leurs membres de signer un éventuel contrat «SENS» seulement pour une durée limitée à un an.

  • Nouvel avis politique

    L’ACS a pris position sur l’Arrêté fédéral concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres; contre-projet direct à l’initiative populaire «Pour la promotion des voies cyclables et des chemins et sentiers pédestres (initiative vélo)».

  • Point fort de la nouvelle «Commune Suisse»: Communes frontalières

    Les quelque 240 communes frontalières de la Suisse sont régulièrement en contact avec leurs voisins européens et collaborent avec eux. Nous présentons quatre exemples dans différents coins du pays. Nous jetons par ailleurs un oeil sur la mise en oeuvre de l’initiative «contre l’immigration de masse» au Parlement fédéral.

  • Ça roule pour le Jura sur l’Autoroute A16

    Avec l’achèvement imminent de la Transjurane, le canton du Jura sera intégralement traversé par un axe autoroutier, qui va le rapprocher du Plateau suisse et de la France. Economie et tourisme espèrent en profiter.

Promouvoir la participation: Nous recherchons des communes-test

Par le nouveau projet «in comune», l’Association des Communes Suisses (ACS), de concert avec la Commission fédérale des migrations, aimerait renforcer la propension à la participation dans les communes et en même temps le système de milice. Pour ce faire, un groupe de travail composé de spécialistes développe des projets visant à promouvoir la participation, et qui peuvent être mis sur pied dans les communes avec peu de moyens financiers. Ces projets seront ensuite réalisés pendant une année dans des communes-test.
Avez-vous en tant que commune envie de participer à ce projet et de tester un projet pendant une année (de mars 2017 à février 2018; soutien financier assuré)? Avez-vous des questions ou des suggestions? Menez-vous déjà un projet visant à promouvoir la participation? Prenez contact avec nous, nous en serions heureux! Contact: judith.wenger(at)chgemeinden.ch, tél. 031 380 70 00

Plus d'informations

 
 

«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 11/2016