Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Promouvoir la participation: Nous recherchons des communes-test

Par le nouveau projet «Citoyenneté», l’Association des Communes Suisses (ACS), de concert avec la Commission fédérale des migrations, aimerait renforcer la propension à la participation dans les communes et en même temps le système de milice. Pour ce faire, un groupe de travail composé de spécialistes développe des projets visant à promouvoir la participation, et qui peuvent être mis sur pied dans les communes avec peu de moyens financiers. Ces projets seront ensuite réalisés pendant une année dans des communes-test.
Avez-vous en tant que commune envie de participer à ce projet et de tester un projet pendant une année (de mars 2017 à février 2018; soutien financier assuré)? Avez-vous des questions ou des suggestions? Menez-vous déjà un projet visant à promouvoir la participation? Prenez contact avec nous, nous en serions heureux! Contact: judith.wenger(at)chgemeinden.ch, tél. 031 380 70 00

 
 

Actualités

  • Conférence nationale contre la pauvreté

    Le Programme national contre la pauvreté est maintenant à mi-chemin. Il est temps désormais de dresser un bilan intermédiaire et de définir, sur la base des observations recueillies jusqu’ici, les axes prioritaires pour la deuxième moitié du programme. A cette fin, une Conférence nationale contre la pauvreté aura lieu le 22 novembre 2016 à Bienne.

  • Vivre ensemble – Les bénéfices de l’engagement intergénérationnel de la société civile pour les communes et les villes

    À l’aide d’exemples de projets actuels en Suisse, la diversité de projets intergénérationnels tentant de donner réponse aux exigences du «vivre ensemble» en commune sera démontrée lorsqu'un colloque le 14 septembre à Fribourg.

  • Appel d’offres: thème prioritaire «Mobilité collaborative»

    Avez-vous développé une idée sur la manière de favoriser une mobilité plus durable et comment la mettre en œuvre dès aujourd’hui? Le projet a-t-il besoin d’un financement de départ pour son lancement ou souhaitez-vous étendre un projet personnel déjà couronné de succès? Dans ce cas, le Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO est votre interlocuteur.

  • Collaboration avec Federas

    L’ACS veut à nouveau offrir plus de services à ses membres. Dans ce but, elle a conclu un accord de coopération avec Federas Beratung AG. Federas a été fondée en 1994 par la Société des secrétaires communaux et les administrateurs du canton de Zurich et offre aux communes, institutions et organisations publiques à but non lucratif des services et des conseils.

  • Un village construit son avenir

    La Commune d’Entlebuch (LU) a entrepris de se développer vers l’intérieur du milieu bâti. Le projet initial de revitalisation du centre d’Entlebuch – un bâtiment à utilisation mixte – a vu le jour grâce à la création innovante d’une SA.

«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 7/8/2016
 
 

Guide «L’avenir énergétique dans les communes»

Guide «L’avenir énergétique dans les communes»

Les communes qui encouragent les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique non seulement contribuent largement à une politique énergétique durable mais elles favorisent également la création de valeur locale. C’est ce qu’illustrent les douze cas pratiques du guide «L’avenir énergétique dans les communes», rédigé par l’Association des Communes Suisses (ACS) avec le soutien de différents partenaires. Cette publication, disponible au format papier électronique et sous forme imprimée en supplément de la «Commune Suisse» du 14 novembre, se complète du site www.energiecommunale.ch, qui contient des informations complémentaires, d’autres exemples, des vidéos et qui est mis à jour en permanence. L’ACS souhaite ainsi que les communes s’engagent plus facilement dans une politique énergétique communale active.

Communiqué
Télécharger le guide