Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Livre pour enfants «Ma commune, mon chez-moi»

Cover «Ma commune, mon chez-moi»

Dans le cadre de son «Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses apporte aussi sa contribution à l’encouragement de l’éducation politique. Elle a publié la brochure «Ma commune, mon chez-moi» qui permet aux enfants de se familiariser, de manière imagée et simple, avec la fonction et les tâches des communes ainsi qu’avec le système de milice.

 

Séminaire d’été «Avenir du système de milice» et Assemblée générale à Bellinzone

Dans le cadre de l’«Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses (ACS) organise un séminaire d’été sur l’avenir du système de milice. Le séminaire aura lieu le 23 mai 2019 à Bellinzone. Le lendemain, l’Assemblée générale de l’ACS se tiendra au même endroit. L’ACS est heureux d’accueillir le conseiller fédéral Ignazio Cassis comme orateur. Nous nous réjouissons de vous accueillir au séminaire d’été et/ou à l’Assemblée générale à Bellinzone!


Actualités

  • L’Association des Communes Suisses encourage l’éducation politique

    Publié par l’Association des Communes Suisses (ACS), le petit livre «Ma commune, mon chez-moi» familiarise les écolières et les écoliers avec les tâches communales et le système de milice. Il permet également aux adultes de rafraîchir leurs connaissances.

  • Nouveaux faits sur le travail de milice

    Le nouveau livre «Travail de milice en Suisse» (en allemand), auquel l’ACS a participé en tant que partenaire de projet, livre de nombreux nouveaux faits, données et recommandations, non seulement pour les chercheurs mais également pour les miliciens et les communes. Une publication réussie dans le cadre de l’«Année du travail de milice».

  • L’ACS appuie le vote électronique et plaide en faveur d’une sécurité la plus grande possible

    L’ACS a donné son avis au sujet de la modification de la loi fédérale sur les droits politiques au sujet du vote électronique. Elle soutient les propositions du Conseil fédéral. Le projet est tout particulièrement acceptable parce qu’il ménage aux cantons et, partant, de manière indirecte également aux communes, une marge de manœuvre suffisante quant à savoir si et quand le vote électronique doit être mis en œuvre. L’ACS suggère que les critères de sécurité soient définis de manière aussi restrictive que possible. Ce n’est que de cette manière qu’il sera possible d’instaurer le climat de confiance requis. Elle exige par ailleurs que les cantons intègrent les communes lors de la mise en œuvre du vote électronique.

  • Les répercussions négatives de la loi sur les résidences secondaires doivent être évaluées

    Martin Candinas, conseiller national (PDC/GR) a déposé la motion «Abschwächung der negativen Folgen der Zweitwohnungsinitiative» (atténuation des conséquences négatives de l’initiative sur les résidences secondaires). Le Conseil fédéral est chargé de procéder à l’évaluation des répercussions négatives de la loi fédérale sur les résidences secondaires pour les régions concernées.

  • Un nouveau guide montre comment l’on parvient à mettre en œuvre des modèles de soins intégrés

    Des soins coordonnés à l’échelle locale et régionale ainsi qu’une collaboration interprofessionnelle permettent d’améliorer la prise en charge des patients ayant un besoin de soutien dans toute la chaîne de traitement. Un nouveau guide met en évidence des solutions qui montrent comment des modèles de soins intégrés ont du succès dans la pratique.

 
 
Logo Année du travail de milice
 
 

karriereschweiz.ch

karriereschweiz.ch est une plateforme de l'emploi qui a spécialement été créée pour les emplois proposés par les services publics en Suisse. La plateforme est exploitée par Monster Worldwide Switzerland – le portail de gestion de carrière et des offres d'emploi – en collaboration avec l'Association des Communes Suisses.

Oui au nouveau projet AVS-fiscalité – un plus pour les communes

Les citoyens suisses voteront le 19 mai 2019 sur le nouveau projet fiscal. L’Association des Communes Suisses (ACS) soutient ce projet. L’ACS salue en particulier la clause communale qui oblige les cantons à compenser de manière appropriée les pertes financières du niveau communal.

 
 

«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 5/2019
 
 
 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen