Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Séminaire «L’environnement de travail entre la stabilité et l‘innovation»

Avec la première organisation d’un séminaire particulier pour le personnel des villes et des communes, l’ACS aimerait remercier les collaboratrices et collaborateurs de l’échelon communal pour leur précieux travail et leur grand engagement. Le séminaire «L’environnement de travail entre la stabilité et l’innovation» se compose d’exposés, d’ateliers, d’un apéro riche et d’une slam poésie. Le séminaire se tiendra le 7 décembre 2016 au Palais des Congrès à Bienne.

 
 

Actualités

  • Amicus: les lacunes seront supprimées

    La nouvelle banque de données de chiens Amicus a présenté quelques lacunes depuis sa mise en service en début d’année et ainsi provoqué une certaine irritation dans quelques communes. L’ACS s’engage avec l’Association suisse des services des habitants (ASSH) pour que cette situation insatisfaisante s’améliore rapidement. L’engagement porte déjà ses fruits.

  • Dialogue «Au quotidien»: le coup d’envoi est donné

    L’intégration, c’est pouvoir compter sur l’autre – au travail et dans la vie de tous les jours. Il est donc essentiel que les personnes qui souhaitent s’intégrer en Suisse soient en contact avec celles qui y vivent depuis longtemps déjà. Mais cela ne va pas toujours de soi.

  • Promouvoir la participation: Nous recherchons des communes-test

    Par le nouveau projet «in comune», l’ACS, de concert avec la Commission fédérale des migrations, aimerait renforcer la propension à la participation dans les communes et en même temps le système de milice.

  • Genève montre la voie pour le respect de la laïcité

    Les attaques perpétrées par des extrémistes se targuant de préceptes islamistes ont profondément marqué la scène politique. A Genève, les autorités tentent de faire retomber les tensions en cadrant l’attitude des enseignants.

  • L’électricité photovoltaïque, l’astuce pour chauffer l’eau

    En Suisse, les capteurs solaires thermiques pour chauffer l’eau chaude sont très répandus. Mais à terme, il sera plus avantageux de produire l’électricité par le photovoltaïque et de chauffer l’eau avec des pompes à chaleur.

Promouvoir la participation: Nous recherchons des communes-test

Par le nouveau projet «in comune», l’Association des Communes Suisses (ACS), de concert avec la Commission fédérale des migrations, aimerait renforcer la propension à la participation dans les communes et en même temps le système de milice. Pour ce faire, un groupe de travail composé de spécialistes développe des projets visant à promouvoir la participation, et qui peuvent être mis sur pied dans les communes avec peu de moyens financiers. Ces projets seront ensuite réalisés pendant une année dans des communes-test.
Avez-vous en tant que commune envie de participer à ce projet et de tester un projet pendant une année (de mars 2017 à février 2018; soutien financier assuré)? Avez-vous des questions ou des suggestions? Menez-vous déjà un projet visant à promouvoir la participation? Prenez contact avec nous, nous en serions heureux! Contact: judith.wenger(at)chgemeinden.ch, tél. 031 380 70 00

Plus d'informations

 
 

Manifestation «Smart Shuttle» à Sion

L’Association des Communes Suisses et CarPostal donnent un aperçu de l’exploitation-pilote des navettes autonomes à Sion. Pour le 4 novembre 2016, ils invitent à la manifestation destinée aux représentants des communes. D'autres informations suivront.

 
 

«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 9/2016