Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Séminaire «Aires de séjour et de transit pour les yéniches, les sinti et les roms – exemples de bonne pratique pour soutenir les communes »

La création d’aires de séjour et de transit pour les yéniches, les sinti et les roms menant une vie de nomades est un défi pour les communes. Le séminaire (26 janvier 2018 à Berne) de l’Association des Communes Suisses et de la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses entend éclairer la situation juridique et présenter des bases pratiques actuelles, des options pour agir ainsi que des exemples de «bonne pratique» de diverses communes.

 
 

Actualités

  • «Commune Suisse» édition spéciale: Coutumes et traditions dans les communes

    L’édition de décembre de la «Commune Suisse» est en ligne. Elle est entièrement consacrée aux coutumes et traditions suisses. Grâce à son parcours coloré menant de Zurich au Tessin en passant par l’Argovie et Fribourg, ce numéro spécial «Coutumes et traditions» entend donner un aperçu de l’impressionnante richesse historique et culturelle de notre pays.

  • Séminaire «Aires de séjour et de transit pour les yéniches, les sinti et les roms – exemples de bonne pratique pour soutenir les communes» – inscrivez-vous maintenant!

    La création d’aires de séjour et de transit pour les yéniches, les sinti et les roms menant une vie de nomades est un défi pour les communes. Le séminaire de l’Association des Communes Suisses (ACS) et de la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses (26 janvier 2018 à Berne) entend éclairer la situation juridique et présenter des bases pratiques actuelles, des options pour agir ainsi que des exemples de «bonne pratique» de diverses communes.

  • Début de l’enregistrement examen professionnel fédéral de «spécialiste en administration publique»

    L’association «Organisation suisse d’examen formation professionnelle supérieure en administration publique» (FPS ap) organise pour la première fois, du 18 au 20 juin 2018, l’examen professionnel fédéral de spécialiste en administration publique décentralisé dans plusieurs endroits adaptés aux régions linguistiques répartis dans toute la Suisse. A partir de maintenant, les candidats au premier examen professionnel fédéral de «spécialiste en administration» peuvent s'inscrire.

  • Enquête au sujet du rôle de la Confédération, des cantons et des communes dans les soins de santé

    Les communes sont de plus en plus importantes pour le traitement et la prise en charge en réseau de leurs habitants. Que peuvent-elles faire pour une meilleure concertation entre les partenaires des soins? Quelle sont les effets qu'elles en attendent? Que prévoient-elles pour assurer aux habitants l'accès à des soins correspondant à leurs besoins? Telles sont les questions que la Hochschule Luzern examine sur mandat du fmc Forum suisse des soins intégrés.

  • BabyGuide, le Manuel officiel Suisse pour futurs et jeunes parents

    Les parents sont confrontés plus que jamais à des défis importants et doivent trier les nombreux renseignements fournis sur le net. BabyGuide – Le Manuel officiel Suisse accompagne les parents avec une information fiable de première main autour de la grossesse, de la naissance et des trois premières années de l’enfant. Disponible gratuitement sur prescription en pharmacie et droguerie, il vise à améliorer les compétences et l’auto-responsabilité des parents. Ce document de référence informe également sur les services des communes.

 
 

«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 12/2017
 
 

Guide actualisé «Maintien de la valeur des routes»

Couverture Guide «Maintien de la valeur des routes»

Sous l’égide de l’Organisation Infrastructures communales (OIC) et de l’ACS, les associations communales ont publié une nouvelle mouture du guide «Maintien de la valeur des routes». Le guide est disponible sous forme électronique et peut être obtenu via le shop en ligne de l’OIC. La publication numérique est gratuite pour les membres de l’OIC, de l’ACS et de l’UVS. Les non-membres peuvent l’acheter pour le prix de 100 francs. L’e-paper peut être téléchargé sous forme de PDF.