Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Actualités

  • Assemblée générale de l‘ACS: Élection de six nouveaux membres du comité

    L’Assemblée générale d’aujourd’hui de l’Association des Communes Suisses (ACS) à Lausanne a été entièrement placée sous le signe du renouvellement global au sein du comité. Avec la fin de la législature 2012-2016, six membres du comité se sont retirés (voir article dans la «Commune Suisse» 5/2016).

  • Financement des soins: adapter la répartition des coûts et tenir enfin compte des intérêts communaux

    Le nouveau régime de financement des soins a engendré de lourdes charges pour les pouvoirs publics. Le «financier résiduel» est devenu le financier principal. Vu cette hausse des coûts, les villes et communes rencontrent de plus en plus de difficultés – et ceci sans aucune possibilité de codécision.

  • Ne pas surcharger les bibliothèques

    L’ACS a pris position sur la modification de la Loi sur le droit d’auteur. Elle rejette la charge financière importante des bibliothèques par l’introduction prévue d’un nouveau tantième.

  • Les bons choix de Belmont-sur-Lausanne

    Belmont-sur-Lausanne avait tout pour devenir une cité dortoir. Mais elle a réussi à conserver son identité villageoise en s’assurant la maîtrise foncière de son territoire et en affirmant une politique favorable à la famille.

  • Donner la parole aux habitants

    Dans l’élaboration de leurs projets urbains ou architecturaux, des communes, soucieuses des souhaits des habitants ou désireuses de dynamiser la citoyenneté, lancent des projets participatifs. Deux exemples vaudois.

«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 5/2016
 
 

Guide «L’avenir énergétique dans les communes»

Guide «L’avenir énergétique dans les communes»

Les communes qui encouragent les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique non seulement contribuent largement à une politique énergétique durable mais elles favorisent également la création de valeur locale. C’est ce qu’illustrent les douze cas pratiques du guide «L’avenir énergétique dans les communes», rédigé par l’Association des Communes Suisses (ACS) avec le soutien de différents partenaires. Cette publication, disponible au format papier électronique et sous forme imprimée en supplément de la «Commune Suisse» du 14 novembre, se complète du site www.energiecommunale.ch, qui contient des informations complémentaires, d’autres exemples, des vidéos et qui est mis à jour en permanence. L’ACS souhaite ainsi que les communes s’engagent plus facilement dans une politique énergétique communale active.

Communiqué
Télécharger le guide