La Session des jeunes est un projet du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), l’association faîtière des organisations de jeunesse en Suisse.
Toute personne intéressée et âgée de 14 à 21 ans, de nationalité suisse ou ayant leur domicile en Suisse, peut s’inscrire gratuitement à la Session des jeunes. Les places pour la Session des jeunes seront attribuées selon un procédé de sélection qui vise à obtenir une représentation aussi large que possible de la jeunesse en Suisse.
Pendant quatre jours, les jeunes participants débattent dans la salle du Conseil national et formulent des revendications politiques. Les revendications adoptées par la session plénière de la Session des jeunes sont ensuite soumises au Parlement national.
À côté de l'échange avec leurs pairs, les jeunes ont la possibilité d'échanger avec des expert(e)s et des politicien(ne)s et de participer aux débats en donnant leur avis. Ils apprennent ainsi comment fonctionne la politique nationale et sont encouragés à s'impliquer activement dans la société civile. Mais c'est aussi l'occasion pour les parlementaires et les autres parties d'entrer en contact direct avec des jeunes intéressés par la politique et tâter le pouls de la jeunesse.
La Session des jeunes n'est pas d’ailleurs seulement un évènement pour les jeunes, mais aussi un évènement organisé par les jeunes. Même si la Session des jeunes a lieu en automne, le travail dure toute l’année : un groupe de jeunes – pour la plupart d'anciens participants – organise la Session, avec le soutien de l’équipe de direction de projet du CSAJ.
Au fil des ans, la Session des jeunes s'est imposée comme l'un des plus importants projets dans le champ de la participation politique et comme l’événement politique à ne pas manquer pour les jeunes au niveau fédéral. Cette année, elle aura lieu du 5 au 8 novembre 2020 à Berne.
La Session des jeunes est en outre, depuis sa fondation en 1991, trilingue. De cette façon, elle promeut les échanges entre les régions ainsi que les compétences linguistiques des jeunes. En outre, les jeunes sont sensibilisés aux possibles barrières linguistiques et sont menés à développer des stratégies pour y faire face.