Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

La place de jeux : un lieu de rencontre pour tous ?

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Le projet « La place de jeux : un lieu de rencontre pour tous ? » examine les expériences des enfants avec et sans handicap sur le terrain de jeu.
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Les places de jeux publiques sont les lieux en plein air où les enfants jouent le plus souvent. Ces lieux jouent un rôle important dans la vie quotidienne des enfants : jouer ensemble favorise non seulement l'apprentissage moteur, mais aussi le comportement social par l'interaction avec les autres enfants.

Cependant, les enfants en situation de handicap sont souvent exclus des places de jeux et, par conséquent, aussi de l'interaction avec les autres enfants. Pourquoi ? D’une part, à cause de barrières physiques ou architecturales : les enfants ne sont pas toujours en mesure d'utiliser les jeux ou même d'atteindre le terrain de jeu. D’autre part, à cause de l’exclusion sociale : les enfants porteurs de handicap fréquentent moins souvent les terrains de jeux publics, car ils ont plutôt tendance à se rendre dans les places de jeux des écoles spécialisées.

Le projet « Place de jeux : un lieu de rencontre pour tous ? » de l'Institut d'ergothérapie ZHAW – soutenu par la fondation Denk an mich – analyse les places de jeux inclusives et comble les lacunes suivantes :

♦ Description des expériences subjectives des enfants en situation de handicap ou pas et des personnes qui les accompagnent ;

♦ Description des interactions sociales des enfants dans les places de jeux ;

♦ Enquête sur les opinions des experts dans le domaine de la construction de places de jeux.

Qu'est-ce que les enfants aiment, quels sont les jeux qu'ils utilisent et qu’est-ce que leur manque encore dans les places de jeux ? Les points de vue des enfants et de leurs accompagnateurs devraient être pris en compte dans la planification et la réalisation de places de jeux sans obstacles. L'approche participative est un élément central de cette étude. Même si interroger des enfants peut se révéler compliqué, leur opinion est essentielle car ils sont les utilisateurs finaux des places de jeux.

Les chercheuses constatent que le jeu en commun entre des enfants ayant des capacités différentes permet d'éviter une certaine « peur du contact » : en ce sens, des places de jeux sans barrières favorisent l'intégration des enfants en situation de handicap.

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Méthode: enquête

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Publications et résultats relatifs au projet sont régulièrement publiés et mis à jour sur la page web du projet.

Fondation Denk an mich, Fondation Ergothérapie Zürich, Fondation Béatrice Ederer-Weber.

Projet de recherche : Chercheuses du Centre de recherche Ergothérapie (ZHAW, Département de la Santé, Institut d'Ergothérapie).

Collecte de données : les enfants et leurs accompagnateurs ; les professionnels impliqués dans la réalisation des places de jeux.

Fondation Denk an mich et Centre de recherche Ergothérapie, Institut d'Ergothérapie ZHAW.

Le constat que les enfants porteurs de handicap sont souvent exclus des places de jeux ; l’objectif d'améliorer la qualité de l'utilisation des places de jeux et de favoriser l'intégration des enfants en situation de handicap.

Comme les enfants porteurs de handicaps ne fréquentent pas souvent les places de jeux publiques, ils ont dû être recrutés par le biais d'écoles spéciales. En outre, les entretiens avec les enfants ont posé un défi particulier. Après les premières expériences, les chercheuses ont donc envisagé - en plus des entretiens - d'autres moyens d'expression pour les enfants. Par exemple, les enfants ont pu montrer aux chercheuses leurs activités ludiques directement sur le terrain de jeu.

La participation des enfants à l'élaboration de lignes directrices pour la réalisation de places de jeux.

Publications et résultats relatifs au projet sont régulièrement publiés et mis à jour sur la page web du projet.

→ Évaluation des possibilités d’utilisation de divers places de jeux en Suisse à l'aide de listes de contrôle

→ Phase 1 : collecte de données auprès des enfants (observation de l'utilisation des places de jeux et enquête auprès enfants sur leurs jeux et leurs expériences). Au total, 31 entretiens ont été réalisés avec des filles et des garçons âgés de 7 à 12 ans (automne 2017 - automne 2018)

→ Évaluation des entretiens

→ Phase 2 : collecte de données auprès des groupes de discussion (entretiens avec des professionnels impliqués dans la réalisation des places de jeux, des architectes paysagistes, des représentants des communes et des organisations de personnes porteuses de handicap (2019).

→ Résultat global et développement de mesures (2020)

Enfants et jeunes
Renforcer la cohésion sociale
Durée déterminée
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