Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

L’Avent en mouvement

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Le théologien Walter Ludin affirmait: «Si l’on gèle, il faut abolir l’hiver. Ou s’habiller plus chaudement.» La Fondation Hopp-la ajoute: «Il faut bouger.»

Les activités multigénérationnelles sont attrayantes. C’est pourquoi la Fondation Hopp-la organise depuis 2015 au Schützenmattpark un projet d’encouragement aux activités physiques intitulé «L’Avent en mouvement». Du 1er au 24 décembre, cette action invite à pratiquer collectivement la gymnastique, le bricolage, le mouvement, le rire et la chanson. Plusieurs générations sont appelées à se rencontrer grâce à des activités physiques et créatives. Le programme est conçu par des associations ou organisations locales ainsi que par les responsables de la Fondation Hopp-la. C’est ainsi que l’école de judo Nippon, les actions Robi-Spiel ou le centre pour personnes âgées Holbeinhof ont déjà organisé une telle rencontre.

Voici comment les choses se déroulent: au début des rencontres, les personnes présentes ouvrent la petite porte du jour dans le calendrier de l’Avent en mouvement. Derrière elle se cachent non pas des douceurs, mais une proposition de pratiquer une activité physique en commun pendant environ une demi-heure. C’est ainsi que l’on a déjà vu apparaître le voyage au pôle Nord du petit ours polaire Lars, qui incitait les participants à entreprendre un petit voyage d’aventure et à ne pas perdre l’équilibre dans un «paysage polaire» fait de banquises et de crevasses. Un autre jour, les participants ont dansé sur la musique d’un groupe ou ont joué au cricket.

Les exercices sont conçus pour plaire à tout le monde, quel que soit l'âge. Ils visent également à encourager les rencontres entre les générations tout en offrant suffisamment de plages de liberté pour que chaque participant(e) y apporte un élément créatif de son cru. Chaque rencontre se termine sur un thé chaud offert aux participant(e)s. La Fondation Hopp-la souhaite désormais faire connaître son approche «Des rencontres qui font bouger» dans toute la Suisse.

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Il est impossible pour l’instant de donner des indications concrètes de coûts, parce que ceux-ci dépendent de l’intervention bénévole ou non des acteurs ou de leur mise à disposition du matériel requis. De même, le montant des coûts est influencé par l’offre éventuelle d’un apéritif inaugural ou le recours à des affiches ou à des dépliants destinés à faire de la publicité pour la manifestation. Ces coûts varient donc d’une manifestation à l’autre
Soit par le secteur public, soit par des sponsors

Pour chaque activité, un(e) responsable et deux assistant(e)s, un comité d’organisation composé de quatre personnes de tous les âges, des acteurs externes comme par exemple des étudiant(e)s

La fondation Hopp-la

Créer une offre d’activité physique et de rencontre pour toutes les générations

Comme ces rencontres ne nécessitent pas une inscription officielle, il est difficile de prévoir à l’avance combien de matériel ou de repas seront requis. En outre, ces activités se déroulent à l’extérieur, ce qui peut également constituer un obstacle. Les deux dernières éditions de l’Avent en mouvement ont bénéficié d’un mois de décembre doux et sec. Si la météo est plus mauvaise, cela pourrait diminuer la motivation

Les nombreuses personnes qui ont assisté aux manifestations sont tout à fait enthousiastes. En 2015, ces manifestations ont attiré en moyenne 32 personnes, et 40 personnes par jour en 2016.

1. Obtenir l’autorisation requise pour l’organisation de «l’Avent en mouvement» (environ six mois avant le début del l'Avent),

2. En septembre et octobre, rechercher les sponsors et prendre contact avec les acteurs externes potentiels,

3. À partir de la mi-octobre et jusqu’à la mi-novembre, les organisateurs/-trices tracent les grandes lignes du déroulement de «l’Avent en mouvement» et planifient individuellement chaque journée,

4. Dans le même temps, de la publicité est faite pour la manifestation à l’aide de dépliants, sur le site web ou sur Facebook; les acteurs externes et les auxiliaires reçoivent les instructions,

5. Décembre: réalisation de «l’Avent en mouvement»,

6. En janvier, analyse de la manière dont le projet s’est déroulé.

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