Photo: shutterstock
Photo: shutterstock
 
 
1
2
Photo: shutterstock
3

2019, c'est l’«Année du travail de milice»!

Logo Année du travail de milice

L’Association des Communes Suisses (ACS) a déclaré l’année 2019 «Année du travail de milice». Elle orchestrera celle-ci en collaboration avec des partenaires issus de la politique, de la société civile, de l’économie et des sciences. Le rôle de l’ACS consiste à créer des plates-formes, à donner et recevoir des impulsions ainsi qu’à promouvoir la discussion interdisciplinaire à partir de différentes perspectives. L’objectif consiste à renforcer le système de milice et à le développer de sorte à le rendre durable. En effet, le système politique suisse vit de la participation et de l’engagement des citoyennes et des citoyens. Toutes les informations ayant trait à l’«Année du travail de milice» seront activées sur ce site web.

 
 
 

Actuel

  • Le système de milice a besoin d’un large débat sur ses réformes

    La Suisse dispose avec le système de milice d’une institution unique en son genre qui permet au citoyen de s’identifier à l’Etat, qui renforce la capacité à trouver des compromis et limite la bureaucratie. L’Association des Communes Suisses (ACS) veut le revitaliser.

  • L’Association des Communes Suisses donne un nouvel élan au système de milice

    Le système de milice est un pilier important du modèle de réussite helvétique. Afin de le renforcer et de le rendre apte à affronter l’avenir, l’Association des Communes Suisses (ACS) a déclaré 2019 «Année du travail de milice». L’ACS orchestrera cette année en collaboration avec le monde politique, l’économie, la science et la société civile. Les activités et les projets seront répartis sur l’ensemble de l’année 2019. La plateforme centrale est le site Internet www.systemedemilice.ch. Des infos et toutes les indications sur les manifestations y seront mises en ligne.

  • Séminaire d’été et livre pour enfant

    Un autre point fort de l’«Année du travail de milice» est constitué par le séminaire d’été «Avenir du système de milice» qui se tiendra le 23 mai 2019 à Bellinzone. Des informations supplémentaires suivront. Dans le cadre de cette année vouée au système de milice, l’ACS encouragera aussi l’éducation politique. Elle publiera un petit livre (format 10x10) qui, de manière adaptée aux enfants, familiarisera les élèves du primaire avec le système de milice ainsi qu’avec la fonction et les tâches des communes.

 
 

Prochaines manifestations

 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Au sujet de ce site Internet

Ce site Internet a été créé en collaboration avec Economiesuisse. Le système de milice suisse ne peut exister que si l’on réussit à préserver la bonne collaboration entre les communes et l’économie.


 
 

Le système de milice - le point fort de «Commune Suisse» 12/2018

SG 12/2018
 
 

Le système de milice - le point fort de «Commune Suisse» 9/2017

«Commune Suisse» 9/2017
 
 

Association des Communes Suisses
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
031 380 70 00, verband(at)chgemeinden.ch

 
 
 

2016. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données», avant de continuer d'utiliser ce site web.