Événement professionnel : La foresterie de demain - adaptée au climat et conforme au marché ?
Est-il possible d'adapter les forêts au climat sans compromettre l'exploitation du bois ? Ou, plus concrètement : comment pouvons-nous promouvoir de manière optimale les essences industrielles en période de changement climatique ?
Cette question se pose avec acuité dans l'intérêt de l'ensemble de la filière bois, de la sylviculture à la transformation du bois. Elle sera au centre d'une manifestation spécialisée organisée le 28 avril 2026 à la HAFL, à Zollikofen, par IBS et soutenu par ForêtSuisse, les propriétaires forestiers bernois, les entrepreneurs forestiers suisses EFS et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL.
Dans la première partie de la manifestation, des exposés spécialisés mettront en lumière le potentiel et les risques de l'épicéa et du sapin, ainsi que différentes stratégies de sylviculture. L'accent sera ensuite mis sur le terrain : cinq sites sélectionnés permettront d'aborder les aspects pratiques de la sylviculture de demain.
La journée se terminera par une vue d'ensemble de la position des propriétaires forestiers, avant qu'une table ronde n'aborde sans tabou des sujets controversés tels que les points de friction entre la forêt et le gibier.
Tous les professionnels intéressés par la sylviculture et l'exploitation du bois sont cordialement invités.
Frais : la participation s’élève à CHF 100.
Vous trouverez de plus amples informations sur le programme ici ; pour l’inscription, veuillez cliquer ici (délai d’inscription : 15 avril 2026). Le nombre de participants est limité.
