Cours de base énergie et climat pour les communes

ma, 13. sep 2022, 09:00  - 12:30

Lausanne

Forum Energie Zürich

Ce cours de base s'adresse aux petites et moyennes communes qui souhaitent élaborer des stratégies énergie/climat. Le cours propose une introduction à la politique énergétique et climatique communale et l'intègre dans le contexte politique et institutionnel de la politique énergétique et climatique cantonale et nationale. Le cours exposte la marge de manœuvre des communes pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques cantonaux et nationaux. Pour ce faire, différentes mesures issues de la pratique sont discutées et analysées sur la base de critères d'évaluation.

Points forts du cours:

• Aperçu des accords internationaux ainsi que des directives et stratégies nationales et cantonales.
  • Politique énergétique et climatique communale illustrée par un exemple pratique (stratégie énergétique, indicateurs, collaboration, etc.)
  • Aperçu des mesures pratiques dans les principaux champs d'action:
  • Approvisionnement en énergie
  • Mobilité et transports
  • Achat
  • Bâtiments communaux
  • Communication et sensibilisation
  • Instruments de promotion pertinents

Public cible
Membres des autorités/ commissions (en particulier ceux qui sont responsables de la construction, de l'aménagement du territoire, des transports et de l'approvisionnement en énergie), chefs de service de l'administration: délégués à l'énergie et à l'environnement, collaboratrices des services de l'énergie (nouveaux arrivants et personnes en reconversion), personnel d'exploitation (cadres moyens et supérieurs) des entreprises communales

Tarif (y compris les supports de cours disponibles sous forme électronique)
CHF 150.00 (tarif normal)
CHF 120.00 (réduction de 20% pour les membres de Forum Energie Zürich)

Pour plus d'informations, cliquez ici ; pour vous inscrire, cliquez ici.