Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Médiation

Des fois, il arrive qu’un conflit s’aggrave entre les autorités communales et la population. La médiation constitue une voie pour le résoudre.

Toutes les représentations d’intérêts sont en principe représentées. Des médiatrices et médiateurs animent les rencontres et gèrent les échangent dans un cadre clairement établi. Ils aident les différentes parties à régler le conflit en clarifiant les besoins et les intérêts de chacun et en recherchant ensemble des compromis et des solutions. 

La procédure de médiation se termine la plupart du temps avec un contrat de droit civil, où sont fixées règles et modalités de la future collaboration entre les parties.

Les processus de médiation requièrent en règle générale beaucoup de temps. Les participant(e)s doivent consentir à participer à des négociations, en accepter les règles et être prêts à des compromis. Une attitude marquée par un attachement intransigeant à son propre point de vue n’a dans ce cadre pas de place.

 
 

Vous trouverez de plus amples informations sur la médiation (en allemand) dans : Praxishandbuch Partizipation Austria 2012: 96.

Caractéristiques :

  • Groupe-cible : initiatives de citoyens et organisations touchés par un conflit sur un sujet donné
  • Nombre de participant(e)s : illimité (représentants)
  • Durée : indéterminée

 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.