Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Un voyage à travers les cultures

12.09.2018

Evelyne Emery, Animatrice socioculturelle

Pour sa 8ème édition, la fête interculturelle du village de Chippis (VS) a eu lieu le samedi 25 août 2018. La nouveauté de cette année : l’espace jeunesse proposait une animation rappelant le concept « Ethnopoly ». Elle a permis aux enfants de partir à la découverte des différents pays représentés lors de cette manifestation. 

Le principe était simple : les enfants ont pu venir s’inscrire en début d’après-midi pour participer à « un voyage ludique à la destination surprise ». Chaque groupe a reçu un billet d’avion fictif qui lui a permis d’aller rencontrer certaines communautés et en apprendre un peu plus sur ces différents pays (géographie, culture, coutumes, spécialités culinaires).

Ces informations se trouvaient directement aux stands culinaires des communautés sous forme de lecture, de devinettes ou encore, de découverte des cinq sens. Certaines informations étaient directement inscrites sur des panneaux interactifs alors que d'autres devaient être découvertes au travers de rébus ou en allant directement questionner les communautés - ce qui a permis d'établir un contact entre les enfants et les adultes. Toutes les communautés ont joué le jeu.

A la fin de l’après-midi, un quizz général sur l’ensemble des tableaux a été organisé. Par groupe, les enfants ont répondu aux questions sous forme de concours avec des petits lots à la clé. Au total, une trentaine d’enfant ont pu découvrir les cultures des pays présents : France, Portugal, Angola, Vietnam, Espagne, Albanie, Suisse, Serbie, Syrie. L’objectif principal de cette activité était de permettre aux enfants d’en découvrir davantage sur les communautés établies à Chippis, par un biais ludique et interactif. De plus, ce jeu a permis d’introduire un aspect plus communautaire à la fête en donnant la possibilité aux enfants d’aller s’adresser directement aux membres des diverses communautés présentes. Tout cela dans le but de l’intégration et du partage des cultures.

 
 




 

0 Kommentare

Schreiben Sie einen Kommentar zu dieser Seite

Antwort auf:  Direkt auf das Thema antworten

5124 - 7
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.