Mobilité douce: la révision accorde une plus grande marge de manœuvre aux communes

am 20. Oktober 2023

L’utilisation croissante de différents types de véhicules sur les espaces cyclables a révélé la nécessité de légiférer. Le Conseil fédéral souhaite y répondre avec le projet «Aires de circulation réservées à la mobilité douce». Afin d’organiser l’utilisation des voies de circulation de façon pratique et porteuse d’avenir, les petits véhicules autorisés à circuler sur des aires cyclables doivent, par exemple, faire l’objet d’une reclassification et il faut compléter les prescriptions en matière de signalisation. Il faut aussi créer les bases pour la délimitation des bandes cyclables avec des éléments de construction.

Dans sa prise de position, l’Association des Communes Suisses (ACS) souligne que la promotion de la mobilité douce impose des défis à de nombreuses communes. À titre d’exemples, lorsqu’il s’agit de l’espace nécessaire pour la circulation ou des possibilités de stationnement pour différents types de véhicules. L’Association des communes suisses soutient par conséquent la révision envisagée qui aborde ces problèmes avec pragmatisme. Elle donne aux communes la possibilité de réagir à de nouvelles formes de mobilité sans perdre de vue la flexibilité et les marges de manœuvre.

L’ACS salue en particulier le fait que les motos rapides et lourdes doivent être exemptées de l’obligation d’utiliser les voies cyclables. La nouvelle réglementation va décharger et réduire le trafic roulant sur les pistes cyclables. L’ACS approuve également l’introduction planifiée de la nouvelle signalisation «Vélos de transport», qui permet aux communes de prévoir des emplacements spéciaux pour les vélos-cargos. De même, l’ACS soutient la possibilité de marquer les bandes cyclables par des éléments de construction supplémentaires. La séparation physique des bandes cyclables du reste de la circulation routière améliore la sécurité, mais c’est aussi une alternative intéressante à la création souvent chère et lourde de voies cyclables autonomes.

Prise de position