Conférence nationale sur le fédéralisme
Le canton de Zoug accueillera la prochaine Conférence nationale sur le fédéralisme, qui se tiendra les 13 et 14 novembre 2025 au Theater Casino à Zoug. La question centrale sera la suivante: pression centralisatrice – quel avenir pour le fédéralisme?
Des intervenants de haut niveau, tels que le Conseil fédéral Beat Jans, président du Conseil des États Andrea Caroni, Markus Dieth, président de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) ou Monika Rühl, présidente de la direction d'Economiesuisse, ainsi que des participants à des tables rondes issus des milieux politiques et économiques, animeront des exposés et des discussions passionnants (Programme). La question de l'avenir du fédéralisme sera débattue de manière contro-versée à partir de thèses telles que «Une centralisation par commodité ?» ou «Numérisation et fédé-ralisme : une contradiction?».
Les membres des autorités exécutives et législatives des trois niveaux étatiques, les représentants de l'économie et de la science, les personnes intéressées par la politique, jeunes ou expérimentées, ainsi que les professionnels des médias sont cordialement invités à participer.
Frais : La participation à la conférence est gratuite.
Plus d'informations : conferencefederalisme.ch