Pénurie de logements, hausses de loyer, la politique du logement se trouve confrontée à des défis de taille. Depuis 50 ans, l’Office fédéral du logement (OFL) joue un rôle central dans la politique suisse du logement et s’engage en faveur de logements abordables et durables. À l’occasion de cette année jubilaire, la Journée de séminaire reviendra sur les avancées réalisées et évoquera les tâches qui attendent la politique du logement en Suisse ainsi que les pistes envisageables pour les résoudre. Des experts d’horizons variés – environnement, énergie, aménagement du territoire, société ou encore politique – ainsi que des marchés du logement et de l’immobilier discuteront de questions fondamentales : comment réussir à se loger de manière économe en ressources et durable sur le plan social d’ici à 2040 ? Quelles mesures prendre compte tenu du changement climatique, de la transition énergétique et de l’évolution de la société ?
L’après-midi de la Journée de séminaire sera consacré notamment au nouveau kit d’options de l’OFL pour des logements à prix avantageux, qui propose aux villes et aux communes des instruments pratiques et éprouvés, avec exemples concrets à l’appui.
Traduction simultanée d/f
Frais : CHF 250
Pour plus d'informations et pour vous inscrire, cliquez ici.
Le lundi 10 novembre 2025, l'hôtel Artos à Interlaken accueillera en outre la Journée de séminaire« Davantage de résidences principales dans les communes touristiques ». Il est devenu extrêmement difficile de se loger à un prix abordable dans une commune touristique de région de montagne. Cette situation entraîne toute une série de problèmes : charges financières élevées pour les familles, éviction de ménages vulnérables ou encore pénurie de main-d’œuvre. La Journée de séminaire « Davantage de résidences principales dans les communes touristiques » propose de discuter d’approches permettant aux communes et aux régions de s’attaquer à ces problèmes.
La matinée en séance plénière donnera l’occasion de se pencher sur le marché du logement dans les régions de montagne à partir de différents points de vue. L’après-midi sera consacré à des échanges et à des discussions sur des solutions concrètes visant à créer davantage de logements résidentiels dans les communes touristiques. Les participants pourront participer à deux des cinq ateliers prévus : « Stratégies et politiques en matière de construction de logements », « Un logement durable et répondant aux besoins », « Coopération régionale », « Pour une politique foncière active » et « Comment gérer le parc immobilier existant et les centres de village ».
Pour plus d’informations, cliquez ici.