Atelier : interfaces en milieu urbain (hors gares ferroviaires)
Dans le cadre de la nouvelle phase de travail sur le thème des interfaces de transport, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) organise une série d’ateliers avec les acteurs aux niveaux cantonal, régional et communal. Ces ateliers participent également à la mise en place d’un réseau national sur les interfaces de transports visant à échanger sur les défis rencontrés par la pratique et les besoins d’action.
Le prochain atelier sera consacré au thème des interfaces en milieu urbain (hors gares ferroviaires).
Il aura lieu le mardi 11 novembre 2025, de 9h00 à 12h00, à Berne.
• De quel type d’interfaces avons-nous besoin (fonctionnalités et services) selon les différents espaces urbains ?
• Comment concevoir une interface fonctionnelle dans un espace urbain de plus en plus contraint ?
• Comment profiter des interfaces de transport pour créer des lieux de vie au cœur des quartiers ?
Vous êtes cordialement invités à venir partager votre expérience et votre point de vue afin d’enrichir les échanges et co-construire des pistes d’action sur ces questions.
Formulaire d’inscription
Les documents de l’atelier et le programme détaillé vous seront transmis au plus tard le 27 octobre 2025.
Les résultats seront synthétisés dans une fiche pratique, destinée à fournir un outil de travail aux planificateurs de la mobilité urbaine et aux porteurs de projets d’interfaces.
Elle intégrera notamment des recommandations clés et des exemples inspirants en Suisse. A ce titre, nous serions heureux de découvrir vos exemples.
Les résultats et les besoins d’action collectés seront également rapportés au nouveau Groupe de coordination national sur la mobilité multimodale, réunissant les offices fédéraux concernés, la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP), l’Union des Villes suisses (UVS) et l’Association des Communes Suisses (ACS).