Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Réseau Quartiers Vivants: Colloque de printemps

30.03.2021

«Travail de voisinage et coronavirus»: Webinaire Zoom

«Travail de voisinage et coronavirus»: Mardi 30 mars 2021, de 13h15 à 15h15

La pandémie de coronavirus a de fortes répercussions sur la cohabitation dans le voisinage. Pendant la crise, il est apparu clairement à quel point l’environnement immédiat, la voisine, le magasin du coin et le parc devant sa porte sont importants. D’une part, il y a beaucoup de solidarité et d’entraide et, malgré la distanciation sociale, jeunes et personnes âgées sont redevenus plus proches. D’autre part, les problèmes et les conflits individuels sont plus fréquents. La crise modifie donc aussi le travail de quartier. Les professionnels sont confrontés à de nouvelles demandes et tâches telles que la coordination de l’aide de voisinage ou la création de nouvelles offres.

Comment fonctionne le travail de quartier à distance? Quels sont les difficultés et les défis, mais aussi les opportunités et les potentiels qui découlent de la situation de pandémie? La pandémie de coronavirus changera-t-elle durablement la cohabitation dans le voisinage? Quelles sont les répercussions à long terme sur le travail de quartier et le développement urbain? C’est à cette question et à d’autres que se consacre le colloque de printemps de cette année.

La première partie du séminaire se concentre sur l’importance et les changements actuels de l’aide de voisinage ainsi que sur le travail de quartier et de voisinage. La deuxième partie se concentre sur les répercussions de la pandémie de coronavirus sur les relations intergénérationnelles. À cette fin, des exemples pratiques actuels et les premiers résultats de la recherche seront présentés. Les participants discuteront ensuite de leurs questions et de leurs expériences avec les intervenants ainsi que des effets attendus de la pandémie à long terme.

La manifestation s’adresse principalement aux collaboratrices et collaborateurs des administrations publiques travaillant principalement sur l’urbanisme et le développement des quartiers ainsi qu’aux services qui leur sont rattachés. La manifestation sera traduite en simultané. La participation est gratuite.

Programme et inscription

Association des Communes Suisses
Holzikofenweg 8
Case postale
3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.