Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Participation numérique dans le développement régional et urbain

Plus d'infos sur regiosuisse.ch


L'information et l’implication des différents milieux intéressés sont essentielles pour réussir le développement régional, urbain et communal. Pandémie de coronavirus oblige, l'utilisation des canaux et des formats numériques a gagné en importance. Les formats virtuels ouvrent en effet de nouvelles voies et possibilités, en particulier lorsqu'il s'agit de concevoir et de lancer des processus de développement (stratégique), mais aussi au niveau du développement et la mise en œuvre de projets.

L’équipe regiosuisse a, ces derniers mois, acquis une solide expérience dans le domaine des ateliers en ligne et des formats participatifs conçus sur le monde virtuel ainsi qu’en matière d’échange avec d’autres actrices et acteurs du développement régional, urbain et communal. Elle a développé dans la foulée une vue d’ensemble de la thématique de la participation électronique ou «e-participation». Cette vue d’ensemble décrit les chances qu’offre ce type de formats participatifs ainsi que les limites de ces derniers; elle indique également ce dont il faut tenir compte lors de la planification et de la mise en œuvre.

Il existe des possibilités de participation dans l'espace virtuel aussi bien via des processus formalisés (par exemple, l'aménagement du territoire, la cyberadministration) que dans des processus non formalisés (par exemple, lorsqu’il s’agit d’élaborer des stratégies de développement régional ou des projets de développement communautaire). La présente vue d’ensemble porte spécifiquement sur les processus non formalisés.

Avez-vous des questions ou des suggestions concernant ce thème de l’«e-participation dans le développement régional, urbain et communal»? Voulez-vous savoir si et comment vous pouvez lancer des processus de participation virtuelle? Si tel est le cas, veuillez contacter Simone Meyer.

Plus d'infos:



 
 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.