Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Conférence annuelle FSPJ

18.11.2020

La Conférence annuelle 2020 de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est dédiée au thème de l’exode rural des jeunes en Suisse.

Conférence annuelle DSJ

Dans le cadre de sa priorité fixée pour l’année 2020, le domaine Fondements de la participation politique de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ traite actuellement le thème de l’exode rural des jeunes en Suisse et souhait placer ce sujet au centre de la Conférence annuelle 2020. Les résultats des biographies d’exode rural élaborées dans le cadre de ce projet ainsi que les solutions et champs d’action proposés par les jeunes lors de la Soirée Politique seront discutés avec un public plus large lors de cet évènement.

La Conférence se penchera en particulier sur les questions suivantes : Quels enjeux sont les plus urgents et quels champs d’action sont les plus prometteurs et devraient être davantage développés ? Quelles approches sont déjà mises en place aujourd’hui ? Enfin, il s’agira de déterminer à quel-le-s acteur-trice-s incombe chaque responsabilité.

Quand? 18 novembre 2020, de 13h00 à 18h00

Où? Online

• 13:00 Check-in
    13:15 Mot de bienvenue
    Stefanie Bosshard, directrice Fédération Suisse des Parlements des Jeunes
    Martin Candinas, Conseiller national PDC
  • 13:45 Contributions de la recherche
    Patrick Rérat, professeur Université de Lausanne
  • 14:10 Présentation du projet de sensibilisation sur l'exode rural
    Nora Räss, collaboratrice scientifique Fédération Suisse des Parlements des Jeunes
  • 14:30 Pause
  • 15:15 Les besoins des jeunes et leurs propositions de champs d'action
  • Débat public entre autres avec :
    Jeunes participant-e-s de la Soirée Politique 2020
  • 16:15 Panel interactif : Confédération, cantons et communes
    Débat public entre autres avec :
  • Beat Jost, maire Albinen VS
    Martin Vinzens, chef section urbanisation et paysage ARE
  • 17:00 Clôture

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.